Tianna Vélonegre 2022

Chaleur mallorquine
Boîte de 6 bouteilles
91,20
15,20 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Les typiques sols majorquins de ‘call vermell’ (argile rouge avec galets roulés) laissent leur empreinte particulière dans Tianna Vélonegre 2022, le dernier millésime de l'un des rouges les plus attractifs de Celler Tianna Negre, une cave renommée de la scène viticole des Baléares. Seulement 4000 bouteilles de ce monovariétal du cépage autochtone manto negro, cultivé en agriculture biologique, ont été produites, perfectionnées après un bref mais réussi passage de 7 mois en fûts de chêne français. Ample, doux et d'une agréable touche méditerranéenne.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 17-18 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Mallorca

Cépage

100% Manto Negro

Type de barrique

Barriques de chêne français de 225 et 500 litres (20 % neuves et le reste de deuxième année)

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

7 mois

Capacité (cl)

75

Notes de dégustation

À la vue, Tianna Vélonegre exhibe une couleur rouge grenat brillante et limpide, de robe moyenne, avec une bordure cerise.

Nez dominé par des arômes floraux et de prune mûre, accompagnés de légères notes de cannelle.

Gustativement, c'est un vin doux avec une bouche gourmande et ample. Finale marquée par une certaine fraîcheur et une délicate touche balsamique.

La cave

Un petit vignoble hérité, planté avec des vignes de plus de 35 ans de la variété manto negro, dans la commune majorquine de Consell, est à l'origine de Celler Tianna Negre. En 2004, la famille Morey Garau a franchi une étape supplémentaire avec la construction de la cave, inaugurée en 2007 avec sa première vendange.

Actuellement, la maison dispose déjà d'un patrimoine de 55 hectares de vignes, répartis sur sept domaines des comarques de Binissalem et Consell. Sur ses sols calcaires de galets roulés et à texture argileuse, elle cultive principalement des cépages autochtones tels que le manto negro mentionné, le callet, le gorogollassa, le prensal blanc, le giró ros ou le moscatell de Frontignac. Travaillés dans le respect de la tradition, de la typicité et du terroir d'origine, les Morey Garau élaborent des vins d'une élégance particulière et d'une approche moderne, témoignant du potentiel de la scène majorquine.