Le célèbre œnologue Jean-Luc Thunevin, propriétaire du Château Valandraud (Saint-Émilion), a créé ce fabuleux coupage dominé par le grenache, bien complété par la syrah et le carignan. Thunevin-Calvet Cuvée Constance 2020 est issu des meilleurs sols du Roussillon (argile, schiste et calcaire) qui, conjugués à une vinification impeccable, nous offrent un vin élégant, savoureux et doté d'une grande personnalité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
30% Syrah, 20% Cariñena, 50% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bordelaise
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Cuvée Constance 2020 est un vin composé à 50% de grenache, 30% de syrah et 20% de carignan. Il provient de vignes âgées de 4 à 40 ans, plantées sur des sols de schiste. Les vendanges ont été effectuées manuellement. Les raisins sont sélectionnés à la main, d'abord dans le vignoble puis de nouveau sur la table de tri dans le chai. Après un processus de vinification traditionnel - sans clarification ni filtration - le vin a été élevé pendant 14 mois dans des cuves de béton.
Le résultat est un vin rouge aux notes abondantes de baies rouges et noires, d'épices, de cuir et de légères touches herbacées. En bouche, il est rond et équilibré.
En visitant le Roussillon en 2000, Jean-Luc Thunevin découvre des terroirs merveilleux et se laisse séduire par la région. Parallèlement, il fait la connaissance de Jean-Roger Calvet, un œnologue local. Ensemble, ils décident d'acheter quelques hectares de vignes dans les magnifiques terroirs de schiste noir de Maury. Ainsi, ils fondent le Domaine Thunevin-Calvet, qui produit son premier millésime en 2001. La cuvée "Constance" est dédiée à la fille de Jean-Roger.
Cuvée Constance 2020 (Côtes du Roussillon Villages) est recommandé avec des plats consistants tels que le cochon de lait rôti.
Jean-Luc Thunevin fut l'un des grands protagonistes du vin français lors du changement de millénaire. Au milieu des années 90, le gourou américain Robert Parker l'a mis sous les projecteurs en le désignant comme l'enfant terrible du vin bordelais, avant d'attribuer à son Château Valandraud une note supérieure à celle de mythes tels que Pétrus. Quelques années plus tard, en 2000, un voyage dans le Roussillon a changé sa vie à jamais. Le coup de foudre pour cette région du sud-est de la France l'a conduit à acquérir quelques hectares de vignoble avec le producteur local Jean Roger Calvet et à fonder Domaine Thunevin-Calvet. Domaine Thunevin-Calvet est situé à Maury, sur un terroir de schistes noirs, et son premier millésime a été produit en 2001.