Tenuta San Guido Guidalberto 2022

Raffiné et élégant rouge toscan
1 bouteille
65,80
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Tenuta San Guido Guidalberto 2022 est considéré comme le petit frère du prestigieux Sassicaia. Depuis son premier millésime en 2000, ce vin rouge naît d’un vignoble caressé par la brise marine et entouré des petites collines qui entourent Tenuta San Guido. Cet assemblage équilibré de cabernet sauvignon et merlot, aux notes enveloppantes de fruits des bois et aux touches épicées et méditerranéennes, est un élégant vin toscan dans le plus pur style bordelais.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 16-17 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Toscana

Cépage

60% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot

Temps en fût

15 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Tenuta San Guido Guidalberto 2022 est un rouge toscan issu de jeunes vignobles avec des cépages de cabernet sauvignon et de merlot plantés à une altitude comprise entre 100 et 300 mètres, orientés sud-sud-ouest, sur des sols d'une grande diversité où se distinguent des calcaires riches en marnes et des pierres partiellement argileuses. Ces caractéristiques du terroir de Tenuta San Guido s'expriment sans détour dans un rouge délicieux, gourmand et enveloppant.

Tenuta San Guido est un domaine appartenant à la famille Incisa della Rocchetta, qui possède 2500 hectares de terres dans La Maremma, entre la Toscane et le Latium. Aujourd'hui, le domaine est l'un des plus grands représentants de l'Italie viticole, probablement grâce au succès du grand vin Sassicaia. Un rouge élégant et très spécial avec un style similaire aux grands Bordeaux, qui, à l'origine, était destiné à la consommation familiale.

Pour élaborer Tenuta San Guido Guidalberto 2022, les meilleures grappes ont été sélectionnées manuellement au chai. Le moût obtenu a été fermenté dans des cuves en acier inoxydable à une température contrôlée de 26-28ºC, pendant environ 15 jours. Des barriques en chêne français et américain ont accueilli le vin résultant pendant 15 mois, avant d'être mis en bouteille pour un affinage de 3 mois supplémentaires avant sa commercialisation. Un vin produit à partir de vignes plus jeunes, utilisant les mêmes étapes d'élaboration que son grand frère, le prestigieux Sassicaia. Tenuta San Guido Guidalberto est un rouge avec un élevage de style bordelais, idéal pour accompagner des viandes rouges rôties, du gibier à plumes et de l'agneau braisé.

Notes de dégustation

À la vue, Tenuta San Guido Guidalberto présente une couleur rouge rubis, limpide et brillante.

Au nez, ses arômes intenses de fruits noirs et rouges (prune, groseille…), d’épices noires, de tabac, de notes terreuses ainsi que des touches salines et méditerranéennes se distinguent.

En bouche, il est de corps moyen et précis. Avec une bouche polie et élégante, un palais soyeux et des tanins juteux. Des sensations minérales, avec une finale longue et persistante.

La cave

Tenuta San Guido

La remarquable propriété Tenuta San Guido est située à Bolgheri (Livorno, Toscane). Avec 2 500 hectares, dont 75 sont occupés par des vignobles exclusivement destinés à la production de Sassicaia, l'un des vins les plus prestigieux d'Italie. Un vignoble si exceptionnel qu'il a mérité une appellation propre, la seule appellation italienne entièrement incluse dans une seule propriété.

L'origine du vin Sassicaia remonte aux années quarante. Le marquis Mario Incisa della Rocchetta rêvait de créer un vin dans le style des grands crus de Bordeaux. Il trouva des similitudes entre les sols de la région des Graves (Bordeaux) et ceux de la propriété Tenuta San Guido, une zone qui, à l'époque, n'avait pas de tradition viticole ; convaincu de leur bonne adaptation, il importa des vignes de cabernet sauvignon et de cabernet franc. Le temps lui donna raison, car le cabernet sauvignon donna des résultats extraordinaires.

En 1944, il produisit les premières bouteilles de Sassicaia, destinées à la consommation familiale. Le premier millésime commercialisé fut celui de 1968. Dans les années suivantes, la cave remplaça les cuves en bois par des cuves en acier inoxydable avec contrôle de température pour la fermentation, et introduisit des barriques en chêne français pour le vieillissement.