La Ribera la plus authentique, par son style et sa typicité
Tábula Reserva 2016 naît dans la célèbre « milla de oro » de la Ribera del Duero, à Olivares de Duero (Valladolid), où l’hectare de vigne dépasse les 70 000 €. De ce terroir d’exception naissent des vins qui frôlent l’Olympe. Ce Reserva incarne le caractère des grands riberas, élaborés à partir de tempranillo et marqués par la présence élégante du chêne français. Nous vous le présentons à son apogée, après un long élevage de 20 mois en barriques et en cuves, suivi de 7 années de repos en bouteille. En somme, un vin rouge extraordinaire que Vinoselección vous propose en exclusivité.
14 mois en barriques de chêne français et 6 mois en foudres de bois de chêne français.
Type de bouteille
bordelaise
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
06/2018
Teneur en alcool (% vol.)
14
Informations générales
Tábula Reserva 2016 est élaboré à Olivares de Duero (Valladolid), dans l’une des zones les plus privilégiées de l’appellation. Issu à 100 % de tempranillo, il est disponible exclusivement sur Vinoselección. Âge des vignes : plus de 40 ans, plantées sur des sols franco-calcaires et argilo-calcaires. Vendanges : manuelles, en caissettes de 15 kg. Sélection manuelle des grappes sur table, suivie d’un égrappage mécanique et d’un tri manuel des baies. Fermentation alcoolique : à température contrôlée pendant 10 à 12 jours dans des cuves en bois français. Fermentation malolactique : en barriques de chêne français. Élevage : 14 mois en barriques de chêne français, puis 6 mois en foudre de bois de chêne français, avant 7 années de vieillissement en bouteille.
Située à Olivares de Duero (Valladolid), la cave Bodegas y Viñedos Tábula a été fondée en 2002, en plein essor de la Ribera del Duero. À l’origine du projet, on trouve José Luis Muñoz Olmos, soutenu par un groupe d’entrepreneurs de Castille-et-León. En deux décennies, la bodega s’est forgé une solide réputation, non seulement en Espagne mais aussi à l’international, notamment grâce à son interprétation remarquable du cépage tempranillo. Elle dispose de 100 hectares de superbes vignobles en propriété et privilégie le chêne français pour l’élevage, en barriques comme en foudres. Ses vins ont été salués par la critique, avec notamment d’excellentes notes attribuées par The Wine Advocate (points Parker).
Notes de dégustation
Vue
Robe rouge cerise intense et profonde, aux reflets violacés. Belle concentration. Larmes épaisses, glycériques et lentes.
Nez
Puissant et intense, avec un fruit net et précis, harmonieusement mêlé aux arômes issus de l’élevage. Mûre et framboise s’entrelacent avec des notes balsamiques et épicées.
Bouche
Équilibrée, charnue, gourmande, avec des tanins doux et soyeux.
Fondée en 2002 par José Luis Muñoz Olmos et un groupe d'entrepreneurs castillans-léonais de divers secteurs, Bodegas y Viñedos Tábula a mis dès ses débuts l'accent sur le vignoble, en lançant le projet avec un domaine de 22 hectares situé entre Olivares et Valbuena de Duero, l'une des zones les plus prestigieuses de la D.O. Ribera del Duero. Son chai de vinification est équipé des dernières technologies au service du vin, ainsi que de différents contenants de diverses capacités pour leur élaboration (acier inoxydable, barriques, foudres et cuves).