Sonsierra Reserva 2017 est le fleuron d'une cave qui a réussi à se positionner parmi les meilleures de la Rioja. Ce Reserva, qui peut se targuer d’avoir reçu un bon nombre de récompenses, exprime toute la personnalité du tempranillo de San Vicente de la Sonsierra, probablement l'enclave la plus emblématique du vignoble de la Rioja. À cela s'ajoute le magnifique travail de Bodegas Sonsierra dans le soin du vignoble, la sélection en chai et le vieillissement réussi en barriques.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fût bordelais en chêne américain (30%) et français (70%)
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Bodegas Sonsierra a la chance de pouvoir profiter d’un vignoble d’une énorme capacité. Avec plus de 500 hectares cultivés dans l’enclave recherchée de San Vicente de la Sonsierra, la cave possède des vignobles uniques qui lui permettent d’élaborer de grands vins tels que Sonsierra Reserva 2017. Il s’agit d’un monocépage de tempranillo élaboré à partir de vieilles vignes plantées en gobelet, âgées de 30 à 80 ans, situées sur les versants de la Sierra de Cantabria et vendangées à la main.
Après une macération pré-fermentaire de 24 heures, les fruits ont subi une fermentation alcoolique avec remontages périodiques dans des cuves en acier inoxydable pendant 8 jours à une température contrôlée de 24º C afin de préserver et d’extraire au maximum les arômes fruités. Ensuite, la macération post-fermentative a duré entre 24 et 48h et la fermentation malolactique a été réalisée dans des cuves en béton. Enfin, le vin a vieilli 18 mois en fûts de chêne américain (30 %) et français (70 %) avant de passer 24 mois supplémentaires en bouteille jusqu'à son affinage.
Bodegas Sonsierra a été fondée en 1962 à San Vicente de la Sonsierra, lorsqu'un groupe de vignerons décida de mettre en commun leur vignoble pour réaliser leur rêve de créer une grande cave dans la Rioja Alta. Ainsi, cette entreprise a commencé comme une coopérative et conserve encore aujourd'hui son caractère associatif. Elle élabore des vins à partir de ses propres vignobles, un patrimoine exceptionnel composé de 500 hectares de vignes héritées de génération en génération et situées dans les environs de San Vicente de la Sonsierra, la zone la plus exclusive de la Rioja, où le tempranillo est d’une qualité exceptionnelle.
Sonsierra Reserva 2017 (D.O.Ca. Rioja) est idéal avec un agneau rôti au four ou une côte de bœuf grillée.
Robe rouge grenat avec des bords rubis. Le bouquet présente des arômes de fruits noirs mûrs et de réglisse, parfaitement équilibrés avec les notes grillées, épicées et balsamiques qui proviennent de son passage en fût et lui confèrent une grande complexité. En bouche, ses tanins doux le font paraître rond et velouté avec des nuances toastées en fin de bouche qui laissent un agréable souvenir.
Située à San Vicente de la Sonsierra, Bodegas Sonsierra élabore des vins uniquement à partir de son propre vignoble, 100 % situé dans le même village. Bodegas Sonsierra peut se targuer d'une longue trajectoire dans l'élaboration de vins haut de gamme. Une maison née en 1962 de l'initiative d'un groupe de viticulteurs de la région qui décident de mettre en commun leurs vignobles pour réaliser leur rêve : créer une grande cave dans la Rioja Alta. Ainsi, elle a commencé comme une coopérative d'agriculteurs et, aujourd'hui encore, elle conserve son caractère associatif. Les vins de Sonsierra sont origine, paysage, histoire, tradition.
En février 2022, Bodegas Sonsierra a obtenu le titre de ‘Coopérative de l’Année’ dans le rapport ‘Rioja 2022 Special Report’ du prestigieux critique britannique Tim Atkin MW.