Nouvelle édition du vin le plus exclusif de Protos
Protos Vendimia Seleccionada 2023 est le ribera del duero le plus exclusif de Bodegas Protos, créé uniquement pour nos membres. Il s’agit d’un tempranillo élégant et équilibré, élevé 8 mois en fûts de chêne, qui marie fruit et bois avec une grande maîtrise.
Nous avons le privilège de collaborer avec l’un des domaines les plus prestigieux du pays pour élaborer, en exclusivité pour Vinoselección, cet exceptionnel ribera del duero : Protos Vendimia Seleccionada. Depuis son premier millésime en 2012, ce vin s’est imposé comme un véritable best-seller. Voici maintenant Protos Vendimia Seleccionada 2023, un vin rouge qui incarne l’expression la plus pure du cépage tempranillo. Son élevage de 8 mois en fût de chêne a été soigneusement pensé pour préserver et sublimer le caractère variétal du vin. Le résultat : un ribera del duero authentique, élégant et équilibré, dans lequel les arômes de fruit et de bois se fondent en parfaite harmonie.
Caractéristiques de consommation
Accord
Le vin rouge exclusif Protos Vendimia Seleccionada 2023 (D.O. Ribera del Duero) se mariera à merveille avec des joues de veau au vin rouge ou un agneau de lait rôti.
Protos Vendimia Seleccionada 2023, 100 % tempranillo, est un vin rouge très fidèle au cépage, qui révèle aussi des notes épicées issues de ses 8 mois d’élevage en fûts de chêne. Il bénéficie ainsi d’un élevage plus long que celui du célèbre Protos Roble « classique », véritable phénomène de ventes en Espagne. Ne passez pas à côté de ce tempranillo, reflet fidèle des magnifiques vignobles de Protos au cœur de la D.O. Ribera del Duero.
Bodegas Protos est l’un des noms les plus emblématiques du vin espagnol. « Protos » signifie « premier » en grec, un clin d’œil à la fondation du domaine en 1927, lorsque plusieurs viticulteurs de la Ribera del Duero ont uni leurs forces. Aujourd’hui, la cave dispose d’un site de vinification spectaculaire à Peñafiel, conçu par les architectes Rogers Stirk Harbour + Partners et Alonso Balaguer, intégrant les dernières technologies œnologiques.
Bodegas Protos contrôle 1 400 hectares de vignes dans la Ribera del Duero, répartis en un véritable puzzle de petites parcelles d’environ un hectare chacune. La plupart sont orientées plein sud, afin de capter un maximum de soleil.
Notes de dégustation
Au nez, il offre un profil séduisant et aromatique. En bouche, ce sont les fruits noirs bien mûrs qui dominent, accompagnés de délicates notes florales et épicées, qui s’étirent sur une finale élégamment aromatique.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la