Nous sommes retournés dans l'une des caves pionnières de la D.O. Ribera del Duero, Señorío de Nava afin de vous présenter un fantastique crianza élaboré entièrement à base de tempranillo : Señorío de Nava Crianza 2018. C’est un classique renouvelé, à la fois élégant, velouté et agréable. Il présente un magnifique équilibre entre le fruit et le bois.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne français moyennement tosté de 225 et 300 L
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
4.9
Acidité volatile (g/l)
0.6
pH
3.5
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Le millésime 2018 a été d'une grande qualité dans la Ribera del Duero. Señorío de Nava Crianza 2018 est élaboré à partir de vignobles de tempranillo âgés en moyenne de 40 ans, cultivés sur différentes parcelles de Burgos et Soria, sur des sols argilo-calcaires très pauvres et à des altitudes supérieures à 840 m. Le tempranillo qui le compose a été récolté à la main, après sélection des meilleures grappes. Par la suite, le vin a vieilli 12 mois en fûts de chêne français et 12 mois supplémentaires en bouteille pour compléter son évolution.
Fondée en 1986 à Nava de Roa (Burgos), Bodegas Señorío de Nava était à l’origine une ancienne coopérative qui a été refondée par un groupe de vignerons d'origine léonaise. Ils ont réhabilité les installations pour les doter des dernières avancées technologiques. C'est ainsi qu'est née une cave pionnière de la D.O. Ribera del Duero, à qui l’on doit les premiers vins Reserva de l'appellation.
La cave Señorío de Nava élabore ses vins avec des raisins issus de différentes villes de Burgos et Soria, à partir d’un vignoble de la variété tinto fino, âgé en moyenne de 40 ans, nourri par des sols à prédominance argilo-calcaire, très pauvres en matière organique et avec des altitudes variables au-dessus des 850 mètres.
À l'aube du XXIe siècle, la famille Vázquez Muñoz-Calero prend les rênes de la cave, qui se targue désormais d'offrir un style classique parfaitement renouvelé, plus frais et plus moderne, dans lequel le fruit prime sur le bois dans les vins vieillis dans des entrepôts souterrains offrant des conditions de température et d’humidité parfaites.
Señorío de Nava Crianza 2018 (D.O. Ribera del Duero) se marie parfaitement avec des plats nourrissant comme du cochon de lait rôti ou un ragoût à la madrilène.
Couleur rouge cerise avec des nuances cuivrées dues au vieillissement. Robe d’une intensité intermédiaire, à la fois lumineuse, nette et attrayante. Complexe et fine à la fois. Arômes fruités très persistants, rehaussés par les notes d'élevage en bois. Arômes balsamiques, torréfiés et souvenirs de café et de réglisse. Équilibré et vif. Élégant et velouté. Il présente un magnifique équilibre entre le fruit et le bois. Bonne finale en bouche.