Amézola de la Mora est un impressionnant ‘château’ situé dans un emplacement privilégié de la Rioja Alta, à Torremontalvo. C’est l’une des rares maisons de Rioja à avoir tout le vignoble autour de la cave, dans le plus pur style bordelais. Un total de 60 hectares ayant atteint leur pleine maturité, qui nourrissent ce fantastique Señorío de Amézola Reserva 2019. Il est soutenu par un millésime Excellent et bénéficie d’un long élevage de 35 mois en fûts majoritairement en chêne français. Toute l’élégance des grands classiques de la Rioja dans une bouteille. Noté 92 points par le Master of Wine britannique Tim Atkin.
Température de service
Temps de consommation
Cépage
30% Graciano, 70% Tempranillo
Type de barrique
30% fûts de chêne américain et 70% de chêne français
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
35 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Señorío de Amézola Reserva 2019 est issu d’un millésime qualifié d’Excellent dans la D.O.Ca. Rioja. Élaboré avec un assemblage de 70 % tempranillo et 30 % graciano, ses raisins proviennent exclusivement – comme tous les vins de la cave – des 60 hectares de vignobles propres qui entourent les installations, en plein cœur de la Rioja Alta, évoquant le concept de château français. Les sols sont majoritairement argilo-calcaires, et pour ce millésime, les domaines historiques Barbarroja et Arenillas ont été sélectionnés, avec des vignes de plus de 55 ans.
Les vendanges ont été réalisées manuellement, avec une sélection minutieuse des grappes. Après l’éraflage, chaque variété a fermenté séparément dans des cuves en acier inoxydable. La macération a duré 26 jours, avec des remontages périodiques pour favoriser l’extraction et le contact avec les peaux. Une fois ce processus terminé, le pressurage a été effectué. L’élevage de ce rouge a duré 35 mois, dans des fûts composés de 30 % de chêne américain et 70 % de chêne français.
Amézola de la Mora est l’une des caves les plus intéressantes de la Rioja Alta. Fondée par les frères Íñigo et Javier Amézola en 1986, elle est située à Torremontalbo, en pleine Rioja Alta, dans un emplacement privilégié à la confluence des rivières Ebro et Najerilla. La construction des installations de Bodegas Amézola de la Mora a été réalisée en utilisant une partie des anciens celliers et caves de la première moitié du XIXe siècle qui existaient déjà sur son emplacement actuel, conservant le charme d’antan.
Autour de la cave se trouvent les 60 hectares de vignobles qui alimentent la maison, à la manière des châteaux bordelais, ce qui permet un contrôle absolu des fruits tout au long de leur maturation et un transport rapide pour la vinification.
Cristina Downes, veuve d’Íñ
Arôme intense de fruits rouges mûrs avec de légères nuances de poivre rouge et de romarin.
En bouche, c'est un vin expressif, équilibré et frais. Bien assemblé avec le bois, avec une finale longue et veloutée.
Les origines de Bodegas Amézola de la Mora remontent au début du XIXe siècle à Torremontalbo (La Rioja Alta). À la fin de ce même siècle, le fléau du phylloxéra a contraint son propriétaire à interrompre son activité viticole de manière indéfinie. Cette pause a duré jusqu'en 1986, lorsque les frères Íñigo et Javier Amézola, arrière-petits-enfants du fondateur, ont relancé la cave pour en faire l'une des plus importantes de la région.
Bien qu'actuellement ce soient les filles d'Íñigo qui gèrent la cave, la propriétaire est Cristina Amézola Downes, mère de celles-ci et veuve d'Íñigo. Ce changement générationnel garantit que le projet se perpétuera dans le temps avec la même lucidité qu'à ce jour. La cave, de style château, dispose de caves et de galeries souterraines ainsi que de 70 hectares de vignobles en propriété. Elle produit une gamme complète composée de sept vins d'une qualité moyenne plus que remarquable.