Depuis le Somontano, nous vous présentons le rouge en édition la plus limitée de l'indispensable cave Viñas del Vero, Secastilla 2019.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques bordelaises de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Secastilla 2019 est un vin de Viñas del Vero, une maison qui mérite un chapitre à part dans l'histoire du vin espagnol. Il s'agit de l'une des caves fondamentales pour comprendre le Somontano d'aujourd'hui, précurseur de l'Appellation d'Origine et responsable de la mise sur la carte viticole mondiale de cette région de Huesca.
Établie depuis le milieu des années 80 au cœur du Somontano, dans la commune de Barbastro, la cave leader en volume et en qualité de la région fait actuellement partie du groupe González-Byass. Une maison qui doit son nom à la rivière Vero, qui traverse ravins et gorges de cette région de Huesca.
Nous vous proposons le dernier millésime mis sur le marché du vin rouge en édition la plus limitée de Viñas del Vero, Secastilla 2019. Un rouge favorisé par une œnologie de pointe et par l'expressivité du grenache dans une zone si septentrionale, bien que bénéficiant d'un climat méditerranéen frais.
Belle couleur noire abricotée avec une bonne intensité visuelle.
Au nez, il se présente complexe et d'une bonne intensité, révélant des arômes minéraux, de fruits noirs et des notes florales, accompagnés de sensations de juanola, de café, de torréfaction et de bois nobles.
Bien structuré en bouche, il est ample, savoureux et doté d'un excellent équilibre. Un vin avec fermeté et caractère, ainsi qu'une bonne acidité. En bouche, les arômes fruités prédominent, offrant une finale longue et complexe.
Établie à Barbastro en 1986, Viñas del Vero est la cave leader du Somontano par volume de production et l'une de celles qui ont le plus fait connaître le nom de cette Appellation d'Origine dans le monde. Actuellement, la cave appartient au groupe international González-Byass. Viñas del Vero contrôle l'un des vignobles les plus vastes du pays, avec 500 hectares en propriété et 515 hectares supplémentaires sous contrôle, et produit environ six millions de bouteilles par an, dont la distribution atteint une cinquantaine de pays.
Les premiers vins de Viñas del Vero ont été élaborés dans une cave expérimentale à Salas Bajas et sont arrivés sur le marché au printemps 1990. Auparavant, en 1987, l'entreprise avait acquis la finca San Marcos pour la construction d'une nouvelle cave qui serait inaugurée en juillet 1993. Aujourd'hui, Viñas del Vero est considérée comme l'une des entreprises les plus innovantes du pays grâce à la qualité et à l'hétérogénéité de ses vins.