Provenant du même vignoble cultivé par les moines chartreux au Moyen Âge, Scala Dei Masdeu 2018 est un rouge Reserva parcellaire qui reprend les techniques ancestrales de vinification et révèle les différentes expressions du grenache selon son sol, son altitude et son élaboration.
Température de service
Scala Dei Masdeu 2018 restitue le patrimoine de l'élaboration traditionnelle du Priorat. De la même manière qu'on le faisait dans les années 70, ce vin rouge Reserva a été vinifié à partir de grenache noir cultivé sur les pentes du Montsant, dans un vignoble aménagé en terrasses orientées sud-est et présentant différentes compositions : des sols argileux sur les terrasses les plus basses laissent place à d'autres avec une plus grande teneur en calcaire à mesure que l'on atteint les costers situés à une altitude plus élevée, à environ 800 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les raisins du vignoble Masdeu ont été récoltés dans de petites caisses et, une fois foulés, ont fermenté avec 100 % de la rafle. Le vin a fermenté dans une cuve en ciment de 3500 litres, reproduisant les pics de température caractéristiques des fermentations du siècle dernier, sans ajout de levures, avec pressurage et un élevage de 19 mois, pour son affinage final, dans cette même cuve. Le résultat est ce Scala Dei Masdeu 2018, un vin rouge de la D.O.Q. Priorat frais, aux tanins croquants et avec une finale savoureuse.
Berceau du vin du Priorat, les origines de la cave Cellers de Scala Dei remontent au XIXe siècle lorsque, suite à la désamortisation de Mendizábal, les familles des actuels propriétaires ont acquis les terres de la Chartreuse d'Escaladei et ont été les premières à embouteiller du vin dans le Priorat.
Les installations sont situées dans d'anciennes dépendances des chartreux. La cave d'élevage est une construction du XVIIe siècle, située dans l'emblématique bâtiment où vivait le procureur de la Chartreuse.