Roger Goulart Brut Millésimé 2022 est un cava millésimé bio qui se distingue par sa complexité et son élégance, deux traits distinctifs de la cave centenaire qui l’a élaboré et dont il porte le nom.
Roger Goulart Brut Millésimé 2022 est un cava bio issu d’un assemblage des trois cépages classiques du cava : xarel·lo (majoritaire), macabeo et parellada. Il a bénéficié d’un long vieillissement en bouteille dans les caves souterraines de la cave, à 30 mètres de profondeur.
Conçu dans une maison forte de 140 ans d’histoire, véritable institution dans le secteur viticole espagnol, Roger Goulart Brut Millésimé 2022 se distingue par ses bulles fines, sa texture crémeuse et sa persistance. Autant de qualités qui en font un vin parfait à déguster seul ou à associer à une grande variété de mets.
L’histoire de Roger Goulart est intimement liée aux familles Golart et Canals, profondément enracinées à Sant Esteve Sesrovires (Barcelone). À l’origine, ces familles de paysans produisaient du vin pour leur consommation personnelle. En 1882, Miquel Canals i Farré creusa une profonde cave dans le jardin de la maison familiale, donnant ainsi naissance à la bodega. En 1919, l’architecte Ignasi Mas i Morell, disciple de Gaudí, conçoit des installations modernistes spectaculaires, toujours utilisées aujourd’hui pour tout le processus de production.
Ce cava présente une robe jaune pâle aux reflets verdoyants, limpide, brillante, dotée d’un beau dégagement de fines bulles et d’une légère couronne en surface. Au nez, il révèle une grande fraîcheur, avec des arômes intenses de fruits frais (pomme, poire, agrumes, ananas) sur un fond subtil de levure et de pain. En bouche, il est légèrement doux mais parfaitement équilibré par une acidité vive, ce qui lui confère une belle rondeur et une texture soyeuse. La finale est persistante, marquée par des saveurs fruitées et des nuances légèrement grillées.
Cava de color amarillo pálido con reflejos verdosos, limpio, brillante, con un buen desprendimiento de finas burbujas y ligera formación de corona en la superficie. En nariz es muy fresco, con intensas notas de fruta fresca (manzana, pera, cítricos, piña) y un fondo de ligeras notas de levadura y pan. En boca es un punto dulce pero muy equilibrado con la acidez viva que lo hacen muy redondo y sedoso. Final persistente con notas de boca muy afrutadas y ligeros tostados.
La culture de la vigne dans la Masía de Can Goulart remonte au XVIIIe siècle, plus précisément à 1882, lorsque la famille Canals a acquis les caves, devenant ainsi l'une des premières maisons productrices de vins mousseux en Espagne. La famille Canals conserve encore aujourd'hui la propriété des caves. Son impressionnant bâtiment de 1920, œuvre de l'architecte Ignasi Mas Morell, est un bel exemple du modernisme agricole catalan, et constitue un autre de ses grands attraits. Roger Goulart ne possède pas de vignes propres et n'élabore pas le vin de tirage, mais il suit de très près tout le processus. Pour élaborer ce Brut Nature, il utilise le trio de cépages classiques de la région (Parellada, Xarel.lo, Macabeo), qui apportent des qualités bien distinctes : structure, onctuosité en bouche et finesse aromatique.