Real de Asúa 2020 est le vin le plus important de CVNE depuis sa création en 1994. Un rouge conçu pour rendre hommage aux fondateurs de la cave riojane, les frères bilbaínos Real de Asúa.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques neuves en chêne français de tronçais
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.52
Acidité volatile (g/l)
0.52
pH
3.6
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Real de Asúa 2020 est un grand rioja de production limitée élaboré exclusivement à partir d’une sélection de raisins de tempranillo mûris dans les vignobles propres de CVNE sur le domaine Carromaza, situé à 530-555 mètres d’altitude à Villalba (Rioja Alta), sous la protection de la Sierra de Cantabria.
Après un processus minutieux de double sélection, dans le vignoble et dans la cave, les raisins entiers sont soumis à une macération à froid et à un léger foulage. Ensuite, ils passent dans des cuves en chêne français où a lieu la fermentation alcoolique avec des levures indigènes. Après le décuvage en barriques neuves de chêne français, la fermentation malolactique et l’élevage du vin pour son affinage se déroulent pendant 12 mois. Le résultat est un rouge d’une grande intensité marqué par des arômes de fruits des bois accompagnés de notes épicées et balsamiques propres à l’élevage. Un vin au passage doux avec des tanins parfaitement équilibrés avec l’onctuosité, laissant une rétro-olfaction fraîche et longue, avec des sensations fruitées mêlées à des épices douces, et une agréable pointe d’acidité.
La Compañía Vinícola del Norte de España (CVNE) est l’une des caves de référence internationale. Au sein de la cave originelle située dans le Barrio de la Estación de Haro, CVNE a souhaité construire des installations indépendantes pour la vinification du Real de Asúa 2020, un rouge sous l’appellation D.O.Ca. Rioja, élaboré uniquement lors de millésimes exceptionnels et qui s’accorde parfaitement avec des viandes aux saveurs puissantes et même avec des desserts.
À la vue, il présente une couleur cerise bigarreau avec des reflets bleuâtres.
Au nez, il se montre élégant, intense et très complexe, avec des arômes de fruits des bois (myrtilles, groseilles), réglisse et des notes provenant de son séjour en chêne français comme le clou de girofle, les fumés, les torréfiés et le toffee.
En bouche, il est élégant, équilibré et bien structuré ; avec des tanins de grande qualité parfaitement intégrés à l'onctuosité du vin. Une bouche marquée par une belle présence fruitée et une excellente acidité. Très bonne persistance finale marquée par des notes épicées.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.