Pionnière dans la culture de ce cépage d'origine française, Raimat est également l’une des caves qui le maîtrise le mieux de ce côté des Pyrénées. Découvrez-le avec le vin rouge phare de la maison et de l'appellation d'origine Costers del Segre, Raimat Turons de Vallcorba 2019.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Cabernet Sauvignon
Type de barrique
Foudres de chêne français de 4000 litres
Type de bouteille
Bourguignone
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
04/2022
Acidité totale (g/l)
5.5
Acidité volatile (g/l)
0.68
Sucre
2.3
pH
3.5
Teneur en alcool (% vol.)
14
Avec une histoire de 108 ans, la cave Raimat pourrait être considérée comme une appellation à part entière. Depuis que le visionnaire Manuel Raventós a lancé ce projet en achetant une propriété désertique à Costers del Segre, la cave n'a cessé de progresser en termes de qualité, de reconnaissance et de positionnement sur le marché.
En se positionnant à l'avant-garde de la culture du cépage cabernet sauvignon dès ses débuts, Bodegas Raimat a réussi à conférer à ses vins élaborés à partir de cette variété une longévité comparable à celle des grands vins rouges internationaux, notamment les vins bordelais.
Voici Raimat Turons de Vallcorba 2019, un vin qui se hisse au sommet de la qualité, non seulement de la cave, mais aussi de la région de production et du cépage lui-même sur le territoire national. Avec son élevage de 20 mois en foudres de chêne français de 4000 litres, ce vin bénéficie d'une capacité de garde exceptionnelle. Vous pouvez en profiter dès maintenant ou conserver quelques bouteilles pour plus tard.
Il arbore une belle robe couleur rouge cerise.
Au nez, il se révèle fin, intense et complexe ; mettant en avant un agréable caractère balsamique associé à des arômes de fruits noirs mûrs, de fraises des bois et d'herbes aromatiques qui laissent place à des souvenirs épicés.
En bouche, il présente un grand équilibre. Il est large, savoureux, enveloppant et juteux. Il se caractérise par un passage en bouche élégant, avec des touches de bois nobles. Il nous séduit grâce à ses tanins fins. Sa finale est longue, de caractère méditerranéen, avec des souvenirs de sous-bois et de forêt ombragée.
C’est un vin exubérant, aux nobles tanins, qui emplit le palais. Sa persistance et sa texture se distinguent. Il conserve l'expression du fruit avec une intégration subtile et respectueuse du bois.
Lorsque Manuel Raventós a acquis en 1914 les terres arides de la propriété Raimat, dans un paysage désertique de Lleida, presque à la frontière avec le désert de Los Monegros, peu de gens croyaient qu'il était sain d'esprit. Près de 90 ans plus tard, Raimat est une propriété florissante avec 2 100 hectares dédiés à la culture de la vigne, toujours entre les mains de la famille Raventós, propriétaire du Groupe Codorníu.
La première cave de Raimat date de 1918 et a été conçue par l'éminent architecte moderniste Rubió i Bellver. Une extension ultérieure en 1988, réalisée selon les tendances les plus actuelles de l'architecture écologique et de l'intégration paysagère, a donné l'aspect définitif à la cave. Raimat a été l'une des premières maisons à cultiver des variétés étrangères presque inconnues jusqu'alors en Espagne et à miser sur la treille en espalier, abandonnant la classique et traditionnelle vigne en gobelet.