Quinta de la Quietud est une cave située dans l'une des meilleures zones de la D.O. Toro qui mise sur le cépage emblématique de la région, la tinta de Toro, dans une approche entièrement écologique. Nous vous présentons son Quinta Quietud Collection Réserve 2017, un 'toro' expressif et de caractère, mais apprivoisé. Une excellente option pour découvrir l'authenticité de ce que doit être un vin de cette région.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille conique tronquée
Temps en fût
24 mois
Capacité (cl)
75
Il existe des vins qui respirent la nature par tous les pores et c'est le cas de Quinta Quietud Collection Reserva 2017. Peu de caves ont dans leur ADN un concept écologique et environnemental aussi présent que Quinta de la Quietud. Leur vocation est de produire un vin totalement intégré dans l'environnement où pousse leur vignoble, avec une intervention minimale dans le milieu naturel. C'est pourquoi tout le processus et la viticulture sont orientés vers l'obtention de l'expression fidèle d'un terroir et de la variété tinta de Toro.
Ce Collection Reserva 2017 est un vin direct, sans artifices, et surtout avec la personnalité d'un véritable rouge élaboré à Toro. Il est conçu à 100 % avec du raisin tinta de Toro provenant des vignobles les plus anciens de la cave, cultivés de manière écologique, en gobelet et en sec. Vendange manuelle en caisses de 15 kg. Fermentation naturelle spontanée sans sulfites ajoutés dans des cuves ouvertes en acier inoxydable. Il a passé les 6 mois d'hiver en cuve avec ses lies fines et des ‘battonnages’, puis a été élevé 24 mois en barriques de chêne français.
À la fin du siècle dernier, un courant international a traversé les terres de la Denominación de Origen Toro. Certaines des maisons les plus importantes du panorama viticole ont pris racine dans cette zone de production castillane-léonaise, attirant l'attention internationale du secteur, parmi lesquelles plusieurs figures de la voisine France. Entre Vega Sicilia, les frères Eguren ou Louis Vuitton, un couple français à la recherche de vieux vignobles dans l'un des rares endroits au monde où le phylloxéra n'avait pas pénétré semblait passer inaperçu, grâce aux sols sablonneux de Toro. Ainsi naissait, en 1999, Quinta de la Quietud.
L'aventure française fut de courte durée et, deux ans plus tard, un groupe d'entrepreneurs mené par l'ex-footballeur Eusebio Sacristán prit le contrôle de l'entreprise et concentra tous ses efforts sur une approche peu interventionniste et entièrement écologique pour la maison productrice