Un bon verdejo de Rueda, la dénomination des vins blancs la plus populaire, doit être un incontournable de votre cave. Notamment celui élaboré par Protos, une cave qui est gage de qualité, que ce soit avec ses vins rouges de Ribera del Duero ou ses vins blancs de Rueda. D’ailleurs, son verdejo est l’un des plus vendus chaque année. La nouvelle cuvée, Protos Verdejo 2024, est un vin incontournable qui s’adapte à toutes les occasions.
Température de service
Temps de consommation
Protos Verdejo 2024 est un vin 100% verdejo, principalement issu de vignes de plus de 15 ans cultivées sur des sols typiques de la région, à la fois caillouteux et sablonneux. Les raisins proviennent de sélections massales de La Seca, Nieva et Martín Sancho, ainsi que de clones soigneusement sélectionnés pour leur qualité.
Une macération pelliculaire a été effectuée pendant 4 heures à une température de 10°C. Le pressurage a été réalisé en atmosphère inerte, suivi d’un débourbage statique à 10°C. La fermentation a été soigneusement contrôlée à 14°C. Le vin obtenu a ensuite été élevé pendant 3 mois sur ses lies, ce qui a permis de développer des nuances aromatiques plus complexes, d’accroître sa structure en bouche et de prolonger sa longévité.
Bodegas Protos a su allier prestige et popularité. Fondée en 1927 à Peñafiel, dans la Ribera del Duero, elle s’est ensuite installée dans la D.O. Rueda, à La Seca (Valladolid), la région la plus réputée pour la qualité de ses vignes de verdejo. Avec seize millésimes à son actif, ses vins blancs de Rueda sont désormais des incontournables pour les consommateurs. Encore une fois, Protos continue de dominer.
Protos Verdejo 2024 (D.O. Rueda) est parfait pour accompagner du thon à la tomate.
Joli jaune paille, paré de nuances verdâtres qui témoignent de sa jeunesse. Limpide et brillant.
Un bouquet aromatique puissant où se mêlent des notes herbacées, des arômes de fruits blancs, notamment de pomme, et des touches balsamiques typiques de la variété. S'ajoutent des effluves d'agrumes et un léger parfum de fruits à noyau, comme l'abricot.
L'attaque est franche et puissante, portée par la structure et le corps issus de l'élevage sur lies. C'est un vin sec, sans sucre, mais qui se distingue par sa fraîcheur, grâce à une acidité naturelle parfaitement équilibrée. L'amertume légère qui s'installe en fin de bouche, propre au verdejo, est suivie d'une belle longueur, qui ravive les arômes balsamiques et de fruits blancs.
Protos a été (à l'exception de Vega Sicilia) la première cave de la Ribera del Duero : fondée en 1927 en tant que coopérative après l'union de 11 viticulteurs de la région, elle fait partie des caves qui ont promu la création de l'Appellation d'Origine Contrôlée de Ribera del Duero (1982). Aujourd'hui, c'est l'une des caves les plus importantes d'Espagne, et ses vins sont commercialisés dans 100 pays sur les cinq continents.
Située à Peñafiel, où l'ancienne et la nouvelle cave sont reliées par un tunnel souterrain. L'ancienne cave, dédiée exclusivement à l'élevage, dispose de 2 kilomètres de galeries souterraines creusées dans la montagne sur laquelle se trouve le château, où les vins mûrissent dans des conditions naturelles exceptionnelles. Les nouvelles installations, avec un design spectaculaire signé par le prestigieux architecte Richard Rogers, placent Protos à l'avant-garde du panorama vitivinicole et œnotouristique ; en effet, c'est la cave la plus visitée de la D.O. Ribera del Duero, et la première au niveau national à obtenir le certificat de « marque d'excellence » délivré par le prestigieux organisme international Superbrands. De plus, en 2013, Protos a été distinguée comme « Cave de l'année » par le magazine Wine & Spirit ; et en 2022, comme l'une des 50 caves les plus admirées au monde par le prestigieux organisme international Drinks International.
Bodegas Protos possède 150 hectares de vignobles propres et s'approvisionne auprès de ses associés pour l'élaboration de ses élégants vins. Un potentiel viticole soigneusement mesuré mais immense, qui permet de destiner chaque grappe à un type spécifique de vin. Un autre pilier de sa philosophie est le renouvellement constant du parc de barriques (avec un maximum de 4 ans). Depuis 2006, Protos est également présente dans la D.O. Rueda, où elle élabore des blancs de verdejo en suivant les mêmes standards de qualité. Plus récemment, en 2019, elle a annoncé son arrivée dans la