Príncipe de Viana, l'une des caves navarraises les plus prestigieuses, présente son vin rouge haut de gamme Príncipe de Viana 1423 Reserva 2018, un vin élégant, avec une bonne structure et un bon équilibre. De plus, le millésime 2018 lui a apporté de la gourmandise, de la douceur et une bouche fluide et fraîche. Un ensemble d'ingrédients qui font de ce Reserva une étiquette hautement recommandable. Sa production est très limitée.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Type de barrique
Barrique de chêne 100% français
Temps en fût
15 mois
Capacité (cl)
75
Acidité totale (g/l)
5.5
Sucre
2.1
pH
3.4
Teneur en alcool (% vol.)
14
Príncipe de Viana 1423 Reserva 2018 (vin vegan) résulte de l'assemblage des raisins tempranillo et garnacha et provient de vignobles en espalier de 25 ans. Le nom du vin fait référence à l'année (1423) où Carlos de Viana, héritier de la couronne de Navarre et d'Aragon, a reçu le titre de Prince de Viana. La garnacha est cultivée sur des sols à texture franche sableuse et galets roulés, qui apportent maturité et fruits rouges frais. Le tempranillo provient de sols à texture franche argileuse, avec présence de marnes calcaires et un bon drainage, offrant des notes de fruits rouges et noirs mûrs.
Vendanges manuelles et nocturnes pour éviter les oxydations, avec un processus de semi-congélation des baies, passage sur tables de sélection et macération à froid à 4º C pendant 48 h. Fermentation alcoolique avec des levures autochtones sélectionnées. Ensuite, la fermentation malolactique s'est déroulée en fûts, et enfin, le vin a bénéficié d'un élevage de 15 mois en fûts de chêne français, suivi de 24 mois de repos en bouteille.
Príncipe de Viana est l'une des caves les plus importantes de l'A.O. Navarre, malgré une histoire relativement récente (fondée en 1983). Elle possède plus de 400 hectares de vignes propres et contrôle 400 autres hectares, ce qui en fait une grande puissance viticole. Avec ces raisins, elle produit dans deux appellations : A.O. Navarre et A.O.Ca. Rioja, où le groupe Príncipe de Viana possède la cave Rioja Vega.
Príncipe de Viana 1423 Reserva 2018 (A.O. Navarre) est idéal pour accompagner des migas à la pastora, du cochon de lait rôti et des fromages affinés.
Fondée en 1983, Bodegas Príncipe de Viana est la grande puissance vinicole de la Navarre, une Denominación de Origen qui a réussi à être respectée non seulement pour ses rosés, mais aussi pour ses rouges élevés en fût et quelques blancs de qualité. La gamme de vins de la cave de Murchante (et depuis 2004 également de Cadreita), menée par son 1423 Reserva, en est un bon exemple : elle compte plus d'une dizaine de références élaborées avec une multitude de cépages allant de Garnacha et Syrah à Tempranillo, en passant par Cabernet Sauvignon, Chardonnay ou Sauvignon Blanc.
Les chiffres de Príncipe de Viana impressionnent, et ce n'est pas pour rien. En effet, rares sont les caves capables de produire dix millions de bouteilles par an pour être consommées dans plus de vingt pays. Ce succès repose sur un respect absolu pour la terre d'origine et les cépages qui y sont cultivés, sans oublier l'intérêt pour expérimenter avec des variétés qui ne jouissent peut-être pas d'une grande tradition dans la région.
La maison possède également deux autres caves en Rioja (Rioja Vega) et en Navarre (Finca Albret).