Primero 2024

Le premier vin rouge en macération carbonique de la D.O. Toro
6 unités
55,50
9,25 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Fariña a hissé son Primero parmi les meilleurs vins jeunes du monde. Il s’agit du vin le plus jeune d’une cave emblématique et pionnière de la D.O. Toro, mais aussi du premier vin de cette appellation élaboré selon la méthode de la macération carbonique. Le nouveau millésime, Primero 2024, offre au nez une large palette d’arômes fruités et floraux, accompagnés de notes lactées. En bouche, il est fruité, très frais et équilibré. Une excellente option pour boire du bon vin au quotidien, à prix doux.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à 15-16 ºC

Temps de consommation

Jusqu'au début de 2026

Caractéristiques générales

Région

Toro

Cépage

100% Tinta de Toro

Type de bouteille

Bordelaise

Capacité (cl)

75

Informations générales

Primero 2024 est élaboré à 100 % à partir du cépage Tinta de Toro (tempranillo). C’est le premier vin jeune à sortir sur le marché en Espagne chaque année, grâce aux conditions bioclimatiques particulières de la région de Toro. Comme le dit son slogan : « En septembre sur la vigne, en novembre dans le verre ». Son élaboration repose sur l’utilisation du procédé de macération carbonique : après éraflage sans foulage, la macération démarre dans une atmosphère riche en gaz carbonique produit par la fermentation du raisin, à une température comprise entre 18 et 22 °C pendant 5 à 7 jours.

Primero est né en 1995, à la demande d’un client hollandais qui souhaitait un vin élaboré en macération carbonique, une méthode ancestrale dans des régions comme la Rioja Alavesa, mais encore inédite dans la D.O. Toro. Le pari était audacieux, le résultat bluffant : depuis, ce vin emblématique revient chaque année, fidèle au rendez-vous, seulement 45 jours après les vendanges.

Manuel Fariña père a été un véritable précurseur dans la D.O. Toro. Il y a introduit des techniques inspirées des plus grands vignobles du monde : vinification dans des cuves en acier inoxydable, maîtrise des températures pendant la fermentation, sélection méticuleuse des barriques pour l’élevage… Grâce à ces choix visionnaires, Bodegas Fariña a su faire évoluer le style local, délaissant les vins puissants et un brin rustiques au profit de cuvées toujours structurées, mais dotées d’une élégance nouvelle, contribuant ainsi à hisser la D.O. Toro parmi les appellations les plus en vue.

Chaque année, l’étiquette du vin rouge Primero reproduit l’œuvre gagnante du Concours National de Peinture “El Primero”, organisé par la bodega Fariña.

La cave

Bodegas Fariña

La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.

Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.

Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.