Des vignobles de la zone la plus prisée de la D.O. Ribera del Duero naissent les fruits de tinto fino qui composent Preludio de Sei Solo 2022, un rouge à production limitée marqué par l'expertise du grand connaisseur de la région, Javier Zaccagnini. Un ‘Ribera’ qui privilégie l'élégance plutôt que la structure. Pour profiter de la Ribera la plus authentique, où la vigne est la véritable protagoniste.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français de 600 litres, 55 % neuves
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
7/2024
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Preludio de Sei Solo 2022 est l'un des rouges les plus personnels et élégants de la Ribera del Duero, un vin issu de vignes dont les racines plongent dans la commune de La Horra (Burgos) et qui bénéficie également d'une contribution très intéressante de vieilles vignes situées dans deux villages au fort caractère, Moradillo et Gumiel de Izán. Des vieilles vignes en gobelet à faible rendement, de 2500 kg à 4000 kg/ha, vendangées à la main dans de petites caisses, chaque grappe étant inspectée, une par une, sur une table de tri.
Les grappes ont fermenté dans quatre petites cuves en acier inoxydable de tailles différentes, chaque lot séparément. Des remontages doux ont été effectués pour préserver le fruit et la fraîcheur du raisin, sans forcer l'extraction. Après la fermentation alcoolique, les vins ont été transférés dans des barriques françaises, où la fermentation malolactique s'est déroulée à très basse température sur plusieurs mois, conférant au vin une plus grande finesse. Ensuite, chaque lot a été transféré séparément dans des barriques de 600 litres. Preludio de Sei Solo 2022 a passé 18 mois en élevage en barrique avant sa mise en bouteille et sa commercialisation.
Javier Zaccagnini, l'initiateur de Sei Solo Bodegas y Viñedos, est un grand connaisseur de la Ribera del Duero. Après avoir débuté dans le monde du vin chez Vinoselección, son parcours professionnel s'est concentré sur le Conseil Régulateur de la Ribera del Duero, où, en tant que directeur pendant six ans, il a parfaitement perçu le potentiel énorme des grands vignobles de la région. Co-fondateur des Bodegas Aalto (avec Mariano García) et des bodegas Ossian, il a décidé il y a près de quinze ans qu'il était temps de voler de ses propres ailes et d'imprimer sa marque sur des vins qui devaient offrir, avant tout, finesse et élégance.
```Sei Solo est le projet personnel de Javier Zaccagnini. Ses origines remontent à 2006, lorsqu'il a décidé d'acquérir quatre petites parcelles de vieux vignobles dans l'une des zones les plus exclusives de Ribera del Duero : La Horra. Son objectif avec cet achat était de produire un vin qui, tout en restant un Ribera del Duero, posséderait une personnalité propre, un caractère particulier et un profil en accord avec les goûts de son créateur, un vin avec moins d'intensité tannique et moins de présence de bois, mais avec plus de finesse et d'élégance.
Au début, la technique consistait à essayer différentes manières de vinifier et d'élever en barrique, cherchant ainsi le chemin qui le mènerait au but qu'il poursuivait. Après cinq années d'essais et d'erreurs, il a compris qu'il était temps de mettre en bouteille son premier vin. C'était le millésime 2011, une année qui sera mémorable dans la région pour sa qualité exceptionnelle.
À titre de curiosité, il convient de mentionner que le nom de ce projet est un hommage que Javier Zaccagnini a voulu rendre à Johann Sebastian Bach, en reprenant les deux premiers mots de la partition de l'une de ses œuvres maîtresses : Sonates et partitas pour violon seul (Sei solo a violino senza basso accompagnato).