Légèreté de couleur et faible degré d'alcool sont les deux principales caractéristiques des vins élaborés avec la variété baga. Poeirinho 2021 est, en outre, un rouge attrayant avec un excellent potentiel de garde et parfait pour tout type d'accords mets-vins.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Type de barrique
Cuves en bois de 2500 l
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
Autour de 20 mois
Capacité (cl)
75
Poeirinho 2021 est un vin rouge biologique issu d’un vignoble propre situé dans la région de Bairrada, planté exclusivement avec la variété autochtone baga. La grande passion de Dirk Niepoort - actuel président de la cave Niepoort - pour ce cépage a motivé l'acquisition de petits vignobles très anciens dans cette région viticole afin de développer des vins exprimant la typicité variétale. Des vins à la couleur légère et au faible degré d’alcool, mais avec une grande capacité d’évolution et de garde grâce à leur acidité équilibrée et leurs tanins marqués.
Après une vendange manuelle, le moût subit une fermentation alcoolique dans des cuves en acier et des lagares en béton ouverts avec macération carbonique. La fermentation malolactique, en revanche, a lieu dans des foudres en bois usagé de 2500 litres, où le vin vieillit également pendant environ 20 mois avant sa mise en bouteille, sans filtration.
Poeirinho 2021 est un vin sous l’appellation D.O.C. Bairrada qui s’accorde parfaitement avec tout plat de légumes secs, de morue au four ou même de chevreau rôti. Pour une dégustation optimale, il est recommandé de le servir à environ 15 ºC.
Le vin rouge Poeirinho arbore une belle couleur rouge avec des reflets violacés, d'une intensité moyenne à élevée.
Au nez, il dégage des arômes fins et complexes. Les notes minérales, reflet du sol où il est cultivé, se marient parfaitement avec des touches épicées, des fruits des bois, des cerises et des balsamiques comme la menthe, apportant une sensation de fraîcheur.
Surprenant en bouche, avec une bonne structure et une belle prise. Une sensation de fraîcheur marquée par cette minéralité. Finale longue et linéaire.
Niepoort a été fondée en 1842 par Franciscus Marius van der Niepoort, un Hollandais qui a émigré au Portugal avec l’objectif de créer une entreprise qui, à l’origine, se consacrerait à la commercialisation de vins de Porto. Petit à petit, ils ont commencé à produire leurs propres vins en achetant du raisin à de petits viticulteurs et, actuellement, ils sont propriétaires de Quinta de Nápoles et Quinta do Carril, à Cima Corgo (vallée du Douro), reconnues pour la très haute qualité de leurs raisins.
De tradition familiale, aujourd’hui Eduard Dirk Niepoort et Verena Niepoort représentent la cinquième génération à la tête de la cave. Leur curiosité pour le terroir du Douro a défini l’esprit de Niepoort au cours des deux dernières décennies. L’acquisition de vignobles en propriété, le respect des variétés autochtones et les projets de replantation de vignobles font que cette maison dispose de l’une des meilleures matières premières pour l’élaboration de vins fortifiés et non fortifiés.