Les premiers écrits sur la région de Bairrada concernant la culture de la vigne datent des Xe et XIe siècles, mais ce n’est qu’au XIXe siècle que Bairrada est devenue une véritable région productrice de vins de qualité. En 1979, la zone a été reclassifiée en tant que Vinho Regional (Vin de Pays) et, par la suite, comme zone DOC. Les vignobles couvrent une superficie d’environ 15 000 hectares.
Le nom de l'appellation provient de la nature des sols, appelés "barros" en raison de leurs terres argileuses. Le climat est défini par la proximité de l’océan, avec un profil atlantique, frais et humide. Ce facteur, combiné aux sols argileux, calcaires et sablonneux, favorise l’obtention de raisins à haute acidité et faible teneur en alcool, donnant naissance à des vins frais et aromatiques.
Bairrada est la région portugaise la plus importante pour la production de vins effervescents. Elle produit également des vins blancs – en plein essor – et des vins rouges, élaborés à partir de cépages traditionnels et internationaux.
Bien que le cépage rouge baga soit traditionnel dans la région, les viticulteurs de Bairrada travaillent également avec des cépages blancs comme arinto, bical, cercial, chardonnay, fernão pires (maria gomes), pinot blanc, rabo de ovelha, sauvignon, sercealinho et verdelho. De même, les cépages rouges de Bairrada incluent alfrocheiro, baga, camarate, castelão, jaen et touriga nacional.