Bodegas Piedra est une référence de la D.O. Toro, et constitue, avec d'autres grands noms comme Numanthia ou Teso La Monja, le groupe de maisons qui a révolutionné cette appellation à la fin des années quatre-vingt-dix. Elle a le privilège de posséder la plus grande parcelle de vieilles vignes de Toro : Pago Bocarrage (1967), avec des garnachas éparpillées dans une mer de ceps de tinta de Toro. Avec ces garnachas de plus de 50 ans, elle élabore Piedra Prohibida 2022 (92 points Decanter). Un vin libre et rebelle, en dehors du label de la D.O., écologique et avec un élevage de 4 mois en chêne français. Un magnifique représentant de la nouvelle tendance qui mise sur le raisin garnacha dans la région de Zamora.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
15
Piedra Prohibida 2022 est un vin rouge écologique 100% garnacha. Les raisins proviennent de la plus grande parcelle de vieilles vignes de Toro : Pago Bocarrage ; une parcelle de 40 hectares plantée en 1967, où les garnachas apparaissent disséminées parmi une mer de vignes de tinta de Toro, comme c'était la tradition autrefois.
Ce sont des vignes de plus de 50 ans, vendangées manuellement dans des caisses de 20 kg durant la seconde quinzaine de septembre. À leur arrivée à la cave, elles ont passé par une table de sélection avec un contrôle de qualité strict. La fermentation s'est déroulée en acier inoxydable à 25º C, et la malolactique en barrique de chêne français. Enfin, il a subi un léger élevage de 4 mois en barriques de chêne français de deuxième année, et un affinage de 6 mois supplémentaires en bouteille avant de sortir sur le marché prêt à être dégusté.
Séduits par le potentiel de la D.O. Toro, l'avocat écossais Grant Stein et sa femme, Anne, ont fondé Bodegas Piedra (Estancia Piedra) dans la dernière décennie des années quatre-vingt-dix. Pour lancer ce projet, ils ont choisi l'un des meilleurs terroirs de la région. Leur Pago Bocarrage abrite la plus grande propriété de vieux vignobles de la D.O. Toro : 40 hectares de vignes plantées –presque toutes– en 1967 sur des sols d'argile, de sable et de calcaire, dans la vallée formée par les rivières Duero et Guareña.
Les chais de vinification sont situés à quelques mètres du vignoble, où les techniques œnologiques les plus modernes sont appliquées pour obtenir des vins qui ont gagné les applaudissements du secteur. Des vins qui mettent en valeur le caractère variétal des variétés traditionnelles de Toro. La cave propose également un large programme d'activités pour l'œnotouriste.
Piedra Prohibida 2022 (D.O. Toro) est un