Pas moins de 11 pezas (parcelles) situées sur les pentes de schiste du village de Portela provient Pezas da Portela Godello 2022, le vin le plus complexe et singulier élaboré par Bodegas Valdesil. Savoureux et de caractère minéral marqué.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Godello
Type de barrique
Barriques de chêne français et cuves en acier inoxydable
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
6 mois sur ses lies en barrique et 12 mois en cuve inox
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13.5
Pezas da Portela Godello 2022 est le résultat très réussi d'un amalgame de onze petites parcelles (pezas) de raisins de godello d'un clone originaire de Pedrouzos. Cette vigne a été la première plantée dans le monde avec cette variété par José Ramón Gayoso, arrière-grand-père des propriétaires actuels de Bodegas Valdesil, une maison emblématique de Galice.
L'élaboration de Pezas da Portela Godello 2022 a inclus sa fermentation et son élevage pendant 6 mois en vieux fûts de chêne français avec ses lies, et un vieillissement supplémentaire de 12 mois en cuves en acier inoxydable. Les récoltes précédentes de ce splendide vin blanc galicien de la D.O. Valdeorras ont remporté en 2011 et 2013 des médailles d'argent au prestigieux concours Decanter World Wine Awards.
D'une couleur jaune dorée frappante.
Nez dominé par des arômes minéraux, d'agrumes et de fleurs blanches.
Gustativement, il est savoureux, gras et avec une bonne acidité qui lui apporte de la fraîcheur.
Valdesil a été l'une des maisons à l'origine de la récupération en Galice du Godello, une excellente variété autochtone capable de rivaliser en qualité avec n'importe quel cépage blanc de notre pays. La cave, située à Córgomo, dans la commune ourensane de Vilamartín de Valdeorras, a su tirer parti comme personne des pentes schisteuses de la région, responsables de la minéralité inimitable des vins de la zone.
Valdesil appartient à la troisième génération des Prada Gayoso, une famille de grande tradition viticole qui, il y a un peu plus d'une décennie, a décidé de récupérer toutes les pezas (parcelles) de Godello qui leur avaient appartenu dans le passé. En à peine quelques années et grâce à un travail acharné, la cave s'est imposée comme l'une des puissances viticoles les plus importantes de la D.O. Valdeorras, et ses ramifications ont atteint le Bierzo avec un succès plus que notable. La responsabilité des élaborations de la cave incombe à la famille Prada Gayoso avec le soutien externe de Cristina Mantilla en œnologie et de José Ramón Lissarrague en viticulture.