Petit-Figeac 2017 est le second vin du Château Figeac et la parfaite introduction à son monde sélect. Parfumé en bouche et frais au nez, il respecte l'esprit de la maison, marqué par l'élégance, la distinction et la prédominance des cabernets dans l'assemblage.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
23% Cabernet Franc, 41% Cabernet Sauvignon, 36% Merlot
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
16 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Environ un tiers de la récolte de Château Figeac, domaine Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, a été destiné à l'élaboration de Petit-Figeac 2017, son seul second vin depuis le millésime 2012. Il s'agit d'un vin rouge qui, bien qu'il soit plus accessible que le grand vin de la maison, présente le même profil reconnaissable.
En effet, tout comme son “grand frère”, le Petit-Figeac 2017 est l'expression d'un terroir complexe, principalement caractérisé par des sols de graves, d'argile et de sable, et d'un assemblage mesuré de raisins de cabernet sauvignon (48 %), cabernet franc (20 %) et merlot (32 %). Au Château Figeac, la vinification de ce vin rouge a été réalisée dans des cuves en acier inoxydable et des fûts en bois, suivie d’un élevage de 16 mois en barriques de chêne français. Le résultat est un bordeaux frais, de corps moyen, avec beaucoup de fruits noirs et des tanins fins et polis.
Situé à un peu plus de quatre kilomètres de Saint-Émilion, le domaine qui abrite le Château Figeac trouve son origine dans une ancienne villa gallo-romaine, propriété de la famille Figeacus, remontant au IIe siècle. Depuis 1892, ce lieu et le château appartiennent à la famille Manoncourt. C'est précisément grâce à l'impulsion de Thierry Manoncourt, à la tête de la maison de 1943 jusqu'à sa mort en 2010, que le domaine a atteint la plus haute distinction de qualité de Premier Grand Cru Classé, le plaçant parmi les maisons les plus importantes de Bordeaux.