Peique Garnacha Tintorera 2011 est le vin le plus singulier élaboré par Bodegas Peique. Le seul rouge de la maison berciana qui n’est pas dominé par la mencía se distingue par son caractère minéral et sa longévité. Une petite pépite dont seulement 700 bouteilles ont été produites.
C'est la rareté de la cave, une idée longuement mûrie qui s'est matérialisée dans un vin fantastique dont Peique Garnacha Tintorera 2011 est le premier millésime. La prestigieuse maison du Bierzo a présenté en 2017 son unique monocépage rouge élaboré avec un raisin différent de la traditionnelle mencía et, aujourd'hui, Vinoselección peut vous offrir quelques-unes des rares bouteilles encore disponibles de ce petit trésor œnologique à production extrêmement limitée.
La garnacha tintorera pousse dans les vignobles de la famille Peique depuis plus de 80 ans, répartie sur différentes parcelles, entre les ceps de mencía. Autrefois, lorsque les vins étaient vendus en vrac et que l'intensité de leur couleur était la qualité la plus recherchée, cette variété était utilisée pour les teinter, grâce à la pulpe violacée caractéristique qu'elle possède.
La garnacha tintorera travaillée par Bodegas Peique pour élaborer ce vin se distingue par sa robustesse, sa puissance et sa grande acidité. Des traits qui ont été maîtrisés, avec une grande expertise, grâce à un élevage soigné et prolongé de 20 mois en fûts de chêne français de 500 litres et 24 mois supplémentaires de repos en cave. Après ce temps, un rouge profond, charnu et minéral s'est révélé. Ne le manquez pas.
Notes de dégustation
De robe intense et d'une couleur groseille éclatante.
Dans la phase olfactive, on distingue en premier lieu des arômes intenses de cerise et de griottes, qui laissent place à des notes secondaires de fenouil, violette et ardoise.
Profond et vif en bouche, avec une acidité et un équilibre remarquables. Tactile, charnu, épicé, avec une personnalité propre et un caractère minéral. Authentique.
Le nom Peique est lié au vin depuis les années 30, mais ce n'est qu'en 1999 que les trois générations actuelles de la famille ont décidé de lancer leur propre cave dans la localité de Valtuille de Abajo, leur village natal, où l'on dit que l'ancienne Bergidum Flavium, la ville préromaine qui donne son nom au Bierzo, s'était installée. Bodegas Peique a commencé son aventure dans des installations prêtées par des amis et, près de 20 ans plus tard, dispose de ses propres locaux et d'un vignoble de 40 hectares, entre propriétés familiales et parcelles contrôlées de viticulteurs voisins. Actuellement, elle produit environ 215 000 bouteilles par an.