Issu d’un vignoble extraordinaire planté en 1953 à 1050 mètres d’altitude au cœur de la Sierra de Gredos, Pegaso Arrebatacapas 2018 reflète la plus pure expression des sols schisteux de la région. Avec une personnalité unique, Telmo Rodríguez élabore ce rouge monovariétal de garnacha en utilisant des levures indigènes pour la fermentation. Une macération longue et douce a laissé place à un élevage tranquille de 18 mois en fûts de chêne français pour créer un rouge sous l’A.O.P. Cebreros qui se révèle concentré, puissant, sérieux et avec un agréable caractère minéral.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français de 500 et 600 litres
Type de bouteille
Bouteille de Bourgogne
Temps en fût
18 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
6/2020
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
La cave de la Compañía de Telmo Rodríguez est située dans une belle propriété de la Rioja Alavesa appelée Granja Nuestra Señora de Remelluri, dans la commune de Labastida. Une propriété chargée d'histoire. Elle fut, d'abord une partie d'un village médiéval au Xe siècle, puis une ferme de moines Jéronymites au XIVe siècle. Mais c'est en 1968 qu'un couple, Jaime Rodríguez et Amaya Hernandorena, acquiert la propriété. Pendant cette période, ils ont misé sur un type de vin plus moderne et fruité, très différent du Rioja classique de l'époque.
Actuellement, la propriété est gérée par la deuxième génération, dirigée par le fils du couple, Telmo Rodríguez, qui, loin de se reposer sur la cave familiale, a décidé d'étudier et de se former à Bordeaux et de créer sa propre marque. Avec celle-ci, il élabore des vins à partir de cépages autochtones dans différentes régions originales de la géographie espagnole : Rioja, Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero, Alicante… pour n'en citer que quelques-unes. Une autre des propositions de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est de se concentrer particulièrement sur la récupération de vignobles oubliés.
Telmo Rodríguez, avec son ami et associé, Pablo Eguzquiza, travaille les vignobles depuis 1992. Pendant ce temps, ils ont élaboré des vins spéciaux, de terroir, qui parviennent à exprimer un caractère moderne et naturel à partir de vignobles historiques. Une des principales convictions de Telmo Rodríguez est de préserver et de soigner le goût du terroir car, selon l'œnologue, celui-ci s'était perdu au cours des dernières décennies : ”une mauvaise viticulture fait perdre le goût du lieu”.