Le projet des Bodegas Alonso del Yerro dans la D.O. Toro a son représentant le plus éminent dans Paydos 2018, un rouge élaboré à partir de raisins de tinta de Toro provenant de vignes en pied franc plantées en gobelet et âgées de 80 ans. Un vin concentré, chaleureux et plein d'élégance grâce à ses tanins soyeux.
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Capacité (cl)
75
Paydos 2018 est le vin rouge élaboré par la cave Alonso del Yerro dans la D.O. Toro. Le savoir-faire de la famille se reflète dans un vin produit avec du tinta de Toro de vignes, certaines de plus de 80 ans, situées à plus de 700 mètres d'altitude. Ces vignobles si privilégiés, combinés au climat continental de la région, avec des températures extrêmes, confèrent au vin ce caractère si singulier.
Bodegas Alonso del Yerro est né du projet du couple composé de Javier Alonso et María del Yerro, avec les services de Stéphane Derenoncourt (conseiller de plusieurs châteaux à Bordeaux) et du prestigieux consultant Xavier Choné pour les questions liées au sol, à la vigne et à l'élaboration. Leur philosophie, tant dans la vigne que dans la cave, est de respecter la condition naturelle du vin et du terroir d'où il naît.
Après un élevage en fûts de chêne français, on obtient un vin avec une grande concentration de fruits et des tanins élégants. Paydos 2018 accompagne idéalement les plats de viande rouge, les ragoûts de viande comme la queue de taureau, les fromages affinés ou la cecina.
Paydos est un vin qui affiche une couleur rouge cerise intense, de très bonne couche, avec quelques souvenirs de jeunesse, propre et brillant.
Nez propre et intense, présente des arômes de fruits mûrs atteignant la compote, fond de cacao et notes balsamiques.
Aromatique en bouche, fruité et épicé, bonne structure, tanins élégants et avec une finale de bonne persistance.