Artazu, la cave navarra du groupe Artadi, démontre sa maîtrise du grenache avec Pasos de San Martín 2018, un rouge issu de vignobles situés dans la localité de San Martín de Unx, où la variété la plus espagnole montre tout son potentiel fruité et sa fraîcheur.
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Garnacha tinta
Type de barrique
Barriques de chêne français de 500 litres
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Pasos de San Martín 2018 est l'un des fantastiques vins de village de la maison navarraise de Juan Carlos López de Lacalle. Élaboré avec les meilleurs fruits de garnacha sélectionnés des vignobles qu'Artazu possède à San Martín de Unx, à plus de 600 mètres d'altitude, ce crianza, vieilli pendant 12 mois en fûts de chêne français de 500 litres, se distingue par sa vivacité pénétrante, ses arômes de garrigue et floraux et ses tanins délicats.
Artazu est l'un des projets du prestigieux œnologue et vigneron Juan Carlos López de Lacalle en dehors de La Rioja. Fondée en 1996, dans le village homonyme d'origine médiévale et aux racines viticoles profondes, la cave prône la récupération du garnacha autochtone à travers une parfaite fusion de tradition et de modernité et une viticulture respectueuse basée sur des concepts écologiques et de durabilité. Tout cela se reflète dans des vins de haute qualité comme ce Pasos de San Martín 2018.
Dans son projet navarrais, López de Lacalle récupère le cépage emblématique de l'appellation, la Garnacha, pour la production de grands vins rouges. Les vignes avec lesquelles il travaille se situent au cœur de Valdizarbe, dans une zone offrant les meilleures conditions climatiques et de sol pour produire des vins d'une qualité exceptionnelle. Artadi représente l'avant-garde du vin espagnol, une maison devenue une référence de qualité au niveau international. En effet, c'est l'une des cinq caves de toute l'histoire nationale à avoir obtenu la note maximale du gourou Robert Parker (100 points sur 100) pour l'un de ses vins : Viña el Pisón 2004. Une distinction qui le place au niveau des vins mythiques français, italiens ou californiens, et qui a propulsé cette maison, ainsi que son créateur, Juan Carlos López de Lacalle, dans l'Olympe des Dieux. Ses vins sont très difficiles à trouver, ils ne sont vendus que par quotas. Depuis que López de Lacalle a fondé Artadi en 1985 en tant que coopérative, la trajectoire de cette cave de la Rioja a été fulgurante. Aujourd'hui, c'est une cave saluée internationalement dont le succès se traduit par une énorme difficulté à se procurer ses vins. La cave Artazu a été fondée en 1996 dans la localité homonyme d'Alava, avec l'intention de produire des vins monovariétaux à partir du cépage traditionnel de la région : la Garnacha. Les vins d'Artazuri proviennent de jeunes vignobles et sont frais et fruités, vifs et décontractés. Un autre de leurs attraits est d'avoir rendu accessibles au grand public les vins de cette prestigieuse maison de la Rioja. Les vins d'Artazu offrent un excellent rapport qualité-prix, sans compromettre leur qualité remarquable.