Paloma Mínguez Bobal 2022

Le bobal hédoniste de Manuel Manzaneque
Boîte de 6 bouteilles
67,30
11,22 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Paloma Mínguez Bobal 2022 est un magnifique monovariétal de bobal provenant de vignes de plus de 40 ans de la parcelle El Ardal, dans la localité valencienne de Camporrobles. Le couple Manzaneque Mínguez réussit, grâce à leur travail de viticulture écologique, à créer un vin qui surprend par son équilibre et sa fraîcheur vive sans perdre un iota de son essence méditerranéenne. Idéal pour accompagner migas, pisto, riz ou charcuterie.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une température de 15-17 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Valencia

Cépage

100% Bobal

Type de barrique

Barriques de chêne français

Type de bouteille

Bouteille de Bourgogne

Temps en fût

6 mois

Capacité (cl)

75

Informations générales

Un climat principalement méditerranéen avec une influence continentale a influencé sur les vignes de bobal qui donnent naissance à Paloma Mínguez Bobal 2022. Le vignoble, âgé de 40 ans et établi sur des sols bien aérés d'argiles sablonneuses, avec une grande quantité de pierre calcaire en surface, a été travaillé en biologique dans le but d'obtenir un raisin mûr, sain et équilibré.

En ce qui concerne la vinification, la sélection des grappes à la cave a conduit à une élaboration avec une macération préfermentaire à froid, une fermentation alcoolique à température contrôlée et une macération ultérieure avec les propres peaux. Ensuite, le vin a été soumis à un processus de fermentation malolactique en barriques de chêne français où il a subi un élevage ultérieur de 6 mois, pour donner un rouge vif mais équilibré avec des tanins très ronds.

Après plus de 10 ans à élaborer des vins dans la cave familiale, Manuel Manzaneque Suárez décide de créer son propre projet viticole avec son épouse Paloma Mínguez, en 2011. L'objectif de cette initiative est l'élaboration de grands vins sur le terroir conquense et valencien en utilisant des cépages autochtones de la région et certains des cépages internationaux les plus acclamés.

Paloma Mínguez Bobal 2022 est un rouge de la D.O. Valencia qui séduit par sa fraîcheur surprenante, ses notes de fruits rouges et noirs et sa grande polyvalence. Idéal pour accompagner des plats traditionnels de la campagne comme les migas, le pisto, les légumes grillés, le petit gibier, les riz de campagne, les charcuteries et les fromages de toutes sortes.

Avis des créateurs

La cave

¡Ea! Manuel Manzaneque Suárez Enólogo y Viticultor
¡Ea! Manuel Manzaneque Suárez Enólogo y Viticultor est le projet personnel de Manuel Manzaneque Suárez et de son épouse Paloma Mínguez. Après une décennie en tant que directeur technique de la cave familiale, la première en Espagne à obtenir, en 2002, la qualification Vino de Pago (D.O. Finca Élez), Manzaneque a décidé de fonder en 2011 sa propre maison pour élaborer de grands vins, hédonistes et ludiques, avec un rapport qualité-prix imbattable.

Avec cet objectif, il s'est établi dans la D.O. La Mancha, où il a trouvé de vieux vignobles, âgés de 40 à 70 ans, des variétés autochtones cencibel (tempranillo), airén et macabeo, répartis dans différentes localités du sud-ouest de la province de Cuenca, comme Las Pedroñeras, El Provencio, Las Mesas, San Clemente ou Pozoamargo. Il travaille également avec des viticulteurs d'autres régions viticoles (V.T. Castilla et D.O. Valencia).

Tous ces terroirs donnent des vins intéressants qui reflètent la proposition enthousiaste de leur créateur, dont il nous fait part dès le nom de la cave, avec l'interjection très manchega ¡Ea! qui évoque l'animation, l'exaltation et la détermination au moment d'entreprendre une action donnée.