Pago El Espino 2022 reflète toute la singularité des rouges de Ronda, des créations qui trouvent leur origine dans des vignobles d'altitude, mais qui, en même temps, montrent une certaine influence méditerranéenne en raison de la grande proximité de la mer. Bodega Cortijo Los Aguilares démontre sa maîtrise dans l'élaboration avec ce vin, exemple parfait de l'adaptation des cépages petit verdot, syrah et tempranillo à la Serranía de Ronda. Un rouge profond, frais et complexe qui ne déçoit pas.
Au nez, il se révèle profond et mûr. Les notes de fruits des bois se distinguent particulièrement, suivies de touches balsamiques sur un fond épicé.
En bouche, il est frais, long et complexe, des qualités qui annoncent un excellent développement en bouteille. À déguster dès maintenant et dans les prochaines années.
Avis des créateurs
En nariz, Pago el Espino est une symphonie de fruits mûrs, avec des nuances rafraîchissantes et de légères notes grillées et épicées. L'utilisation de fûts de grands formats pour l'élevage permet de préserver l'expression fruitée du vin, lui conférant rondeur et complexité qui se traduisent par une bouche douce, fraîche et très longue.
Pago El Espino est un vin de montagne issu de vignobles uniques qui sont travaillés avec soin tout au long de l'année pour obtenir la meilleure expression du paysage qui les entoure dans le verre.
En 1999, José Antonio Iriarte et son épouse Victoria San Gil ont acquis un domaine de 800 hectares, avec des cultures de céréales, d’oliviers et de vignes, situé à une altitude de plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, en pleine Serranía de Ronda. Ce fut l’origine de Bodega Cortijo Los Aguilares, une maison qui, aujourd’hui, est l’une des plus remarquables de la D.O. Sierras de Málaga.
Dans cet environnement incomparable, avec les sierras de Nieves et Grazalema en arrière-plan, et bénéficiant d’un microclimat unique, s’étend le vignoble de 19 hectares de Bodega Cortijo Los Aguilares, où se mêlent des variétés autochtones comme la tempranillo, et des cépages d’origine étrangère qui se sont parfaitement adaptés, comme le pinot noir, le merlot, la syrah, le cabernet sauvignon ou le petit verdot. À partir de ces cépages, et en prenant soin du moindre détail, depuis le travail en agriculture biologique dans les champs jusqu’à une vinification en cave qui allie technologie et tradition, ils créent des vins de haute qualité, expression du terroir unique dont ils proviennent.