Pago de Carraovejas Mágnum 2022

La Ribera del Duero la plus réussie
1 unité
89,20
Bouteille 150cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Nous sommes face à l'un des vins de Ribera del Duero les plus acclamés, un vin culte qui séduit également le grand public. À ses débuts, il n'était disponible que dans le restaurant José María de Ségovie ; aujourd'hui, il s'épuise peu de temps après sa mise sur le marché. Nous présentons le nouveau millésime en format magnum (150 cl), pour doubler le plaisir : Pago de Carraovejas Magnum 2022. Un vin de domaine qui reflète le terroir et offre une magnifique symbiose d'élégance et de volume.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17º C

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

4% Cabernet Sauvignon, 3% Merlot, 93% Tempranillo

Type de barrique

Barriques de 225 et 600 litres de chêne français et américain

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Temps en fût

12 mois

Capacité (cl)

150

Mise en bouteille

04/2024

Teneur en alcool (% vol.)

15

Informations générales

Pago de Carraovejas Mágnum 2022 est conçu comme le reflet fidèle de la vallée dont il tire son nom. Dans son élaboration interviennent les trois cépages cultivés sur le domaine : 93 % de tinto fino (tempranillo), 4 % de cabernet sauvignon et 3 % de merlot. Vendanges en caisses de 15 kg. Une première sélection des grappes est réalisée dans le vignoble, suivie d'une double sélection en cave : des grappes et des baies.

La fermentation par parcelles et l'utilisation de levures indigènes du domaine sont d'autres étapes de l'élaboration de Pago de Carraovejas. Il bénéficie d'un élevage de 12 mois en fûts de 225 et 600 litres de chêne français et américain, et est clarifié avec du blanc d'œuf naturel.

Pago de Carraovejas est une icône dans la Ribera del Duero. Sa grande réussite réside dans le fait que ses vins plaisent au grand public tout en occupant une place parmi les « vins de culte ». Cette cave est la matérialisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son restaurant à Ségovie -Restaurant José María-. Peu de temps après, il a conçu l'idée de produire un vin pour accompagner son plat phare, ainsi est né Pago de Carraovejas en 1987.

Cette cave a marqué une étape dans l'appellation, car elle a été pionnière en incorporant 25 % de cabernet sauvignon dans ses vins à une époque où la tendance dominante donnait toute la priorité au tempranillo. De plus, elle a été précurseur dans l'utilisation du chêne français pour l'élevage.

Les vignobles de Pago de Carraovejas s'étendent sur les pentes de Carraovejas, à Peñafiel, et s'élèvent des zones intermédiaires jusqu'à plus de 900 m d'altitude. Les vignes sont réparties sur plus de cent parcelles distinctes, résultat de l'une des premières études

Avis des créateurs

Pago de Carraovejas 2022 est le reflet le plus honnête de la vallée qui lui donne son nom. Un environnement où les ceps grimpent sur les pentes, formant un paysage unique. En surface, ses sols tertiaires de marnes calcaires, d’argiles et d’affleurements de grès obligent les ceps à s’autoréguler et à donner le meilleur d’eux-mêmes. Des parcelles qui se rejoignent dans une orographie marquée par son mésoclimat singulier. Les vignobles s’étendent des zones intermédiaires jusqu’aux plateaux qui dépassent les 900 mètres d’altitude ; des douces ondulations descendant vers le ruisseau, jusqu’aux parcelles avec plus de 30 % de pente. Des pentes orientées au sud et au nord, chacune avec sa propre personnalité, créent le profil de la Vallée de Carraovejas.

La cave

Pago de Carraovejas
Pago de Carraovejas est une véritable icône dans la Ribera del Duero. Son grand succès réside dans le fait que tout le monde veut goûter ses vins : ils plaisent au grand public tout en occupant une place dans l’Olympe des « vins de culte ». Cette cave est la matérialisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son propre restaurant à Ségovie - Restaurante José María - et a obtenu une reconnaissance pour l'excellence de son cochon de lait rôti. Peu de temps après, il a eu l'idée de produire un vin dans la Ribera del Duero pour accompagner son plat phare et, avec le soutien d’un groupe de Ségoviens amateurs de vin, il a lancé le projet Pago de Carraovejas en 1987, choisissant comme emplacement les coteaux de Carraovejas à Peñafiel, un lieu traditionnellement reconnu pour la bonne maturation des fruits.

Ainsi, sur un domaine situé au cœur de la D.O. Ribera del Duero, un projet a vu le jour qui, en 1991, a donné naissance à son premier millésime, élaboré avec 5 hectares de vignoble initial. Par ailleurs, Pago de Carraovejas a marqué un tournant dans l’appellation, puisqu’elle a été pionnière en incorporant 25 % de cabernet sauvignon dans ses vins, alors que la tendance dominante donnait une place absolue au cépage tinto fino (tempranillo) ; de plus, elle a été précurseur dans l’utilisation du chêne français pour l’élevage. Dès ses débuts, le prestige a accompagné une cave qui, au fil des ans, a élargi et amélioré ses vignobles et ses installations. Depuis 2013, Pago de Carraovejas, entre les mains de la famille Ruiz, est également propriétaire d’une autre cave singulière : Ossian, dédiée à l’élaboration de blancs de verdejo à Nieva (Ségovie).