Nous sommes face à l'un des vins de Ribera del Duero les plus acclamés, un vin culte qui séduit également le grand public. À ses débuts, il n'était disponible que dans le restaurant José María de Ségovie ; aujourd'hui, il s'épuise peu de temps après sa mise sur le marché. Nous présentons le nouveau millésime en format magnum (150 cl), pour doubler le plaisir : Pago de Carraovejas Magnum 2022. Un vin de domaine qui reflète le terroir et offre une magnifique symbiose d'élégance et de volume.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
4% Cabernet Sauvignon, 3% Merlot, 93% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de 225 et 600 litres de chêne français et américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
150
Mise en bouteille
04/2024
Teneur en alcool (% vol.)
15
Pago de Carraovejas Mágnum 2022 est conçu comme le reflet fidèle de la vallée dont il tire son nom. Dans son élaboration interviennent les trois cépages cultivés sur le domaine : 93 % de tinto fino (tempranillo), 4 % de cabernet sauvignon et 3 % de merlot. Vendanges en caisses de 15 kg. Une première sélection des grappes est réalisée dans le vignoble, suivie d'une double sélection en cave : des grappes et des baies.
La fermentation par parcelles et l'utilisation de levures indigènes du domaine sont d'autres étapes de l'élaboration de Pago de Carraovejas. Il bénéficie d'un élevage de 12 mois en fûts de 225 et 600 litres de chêne français et américain, et est clarifié avec du blanc d'œuf naturel.
Pago de Carraovejas est une icône dans la Ribera del Duero. Sa grande réussite réside dans le fait que ses vins plaisent au grand public tout en occupant une place parmi les « vins de culte ». Cette cave est la matérialisation du rêve de José María Ruiz. Formé comme sommelier, il a ouvert en 1982 son restaurant à Ségovie -Restaurant José María-. Peu de temps après, il a conçu l'idée de produire un vin pour accompagner son plat phare, ainsi est né Pago de Carraovejas en 1987.
Cette cave a marqué une étape dans l'appellation, car elle a été pionnière en incorporant 25 % de cabernet sauvignon dans ses vins à une époque où la tendance dominante donnait toute la priorité au tempranillo. De plus, elle a été précurseur dans l'utilisation du chêne français pour l'élevage.
Les vignobles de Pago de Carraovejas s'étendent sur les pentes de Carraovejas, à Peñafiel, et s'élèvent des zones intermédiaires jusqu'à plus de 900 m d'altitude. Les vignes sont réparties sur plus de cent parcelles distinctes, résultat de l'une des premières études