Le Crianza est le « best-seller » de Pago de los Capellanes, l’une des caves classiques de la Ribera del Duero. Il figure toujours parmi les Crianza les plus recherchés de cette appellation, et provient d’une sélection de parcelles situées dans les communes de Pedrosa de Duero, La Horra et Gumiel del Mercado (Burgos), dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Voici le nouveau millésime de ce vin artisanal, fruit du plus grand respect de la terre et de l’engagement pour la viticulture traditionnelle : Pago de los Capellanes Crianza 2022. Il s’agit d’un vin de corps moyen et très polyvalent, offrant un profil fruité mûr avec des nuances florales et épicées. En bouche, il séduit par sa texture soyeuse, sa fraîcheur et son côté tout en douceur.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Barricas de chêne français 300 litres
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Mise en bouteille
ene-24
Teneur en alcool (% vol.)
15
Avec presque trente ans d’existence, la cave familiale Pago de los Capellanes est devenue une référence non seulement dans la Ribera del Duero, mais aussi dans l’ensemble du panorama vinicole espagnol. Son vin rouge Pago de los Capellanes Crianza 2022 est né d’une vendange marquée par un été très chaud et une faible pluviométrie. La récolte a été avancée de quelques jours et a finalement donné un résultat extraordinaire en termes de qualité et de santé du raisin.
Il provient d’une sélection de parcelles de tempranillo situées dans les communes de Pedrosa de Duero, La Horra et Gumiel del Mercado (Burgos), dont la moyenne d’âge est de 35 ans. Ces vignes se trouvent sur des sols argilo-calcaires, pierreux, très pauvres en fertilité et à faible production.
La macération préfermentative à froid a duré trois jours à une température inférieure à 12º C. Des levures autochtones sélectionnées ont été utilisées. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, avec des remontées et un contrôle phénolique du moût-vin en macération. La fermentation malolactique s’est faite spontanément à basse température, suivie d’un bâtonnage périodique sur lies dans la cuve. Enfin, il a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français de 300 l.
Habitués à recevoir des notes élevées dans les guides et à susciter l’enthousiasme des critiques, les vins de Pago de los Capellanes comptent une véritable armée de fidèles qui ne se contentent d’aucune autre étiquette de Ribera del Duero.
Fondée en 1996 par le couple formé par Paco Rodero et Concha Villa, la cave est aujourd’hui dirigée par leur fille Estefanía. L’origine du nom de la cave remonte au XVe siècle, lorsque les chapelains de Pedrosa del Duero ont acquis plusieurs vignobles, formant ainsi un « Pago » (domaine). Avec la désamortisation au XIXe siècle, ces biens ont cessé d’être ecclésiastiques et sont passés dans le domaine privé. Les Rodero ont réussi à racheter ce domaine afin de fonder une cave qui a acquis un grand prestige.
Sa philosophie repose sur le respect absolu de l’expression du « terroir », appliquant une vinification peu interventionniste. La cave produit environ 100 000 bouteilles par an et possède environ 200 hectares de vignes entre Pedrosa, Gumiel de Mercado, Mambrilla de Castrejón et La Horra, exclusivement de la variété tinto fino (tempranillo).
Pago de los Capellanes Crianza 2022 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner des plats de riz à la viande, des pâtes et des lentilles mijotées.
Pago de los Capellanes est une cave familiale située au cœur de la D.O. Ribera del Duero. Un petit vignoble de la variété autochtone tempranillo fut le début d’un rêve que les esprits curieux de Paco Rodero et Conchita Villa ont transformé en réalité en fondant la cave en 1996 dans un cadre unique entre vignes et noyers centenaires. Paco, avec son père Doroteo, prenait soin de ce vignoble familial, un pago qui avait appartenu aux chapelains du village.
L’amour pour la terre est le moteur d’un projet en constante évolution. Leurs différents vignobles sur des sols variés, ainsi que le climat et les conditions de cette zone vinicole privilégiée, leur permettent de créer des vins artisanaux basés sur le plus profond respect de la terre et sur la viticulture traditionnelle. Pago de los Capellanes recherche la plus grande expressivité du fruit, l’intensité des saveurs et une douceur enveloppante. Chacun de leurs vins primés est un reflet de leur terroir.
Au milieu des années 90, le couple formé par Paco Rodero et Conchita Villa, propriétaires de plusieurs hectares de vignobles près de Pedrosa de Duero, a décidé de construire une cave pour vinifier le fruit de leurs ceps. C’est ainsi qu’est née la cave Pago de los Capellanes, une véritable référence de Ribera del Duero et du vin espagnol, qui fête déjà 27 ans de parcours.
Fille du couple fondateur, Estefanía Rodero a rejoint l’entreprise familiale en 2015 et incarne aujourd’hui la nouvelle génération à la tête de la cave après le décès de Paco Rodero en 2023.