Albariño de vignes vieilles, un élevage sur lies pendant un an et quatre autres en cuves d'acier inoxydable et une production limitée, ont fait de Paco & Lola Vintage 2018 un véritable joyau de la D.O. Rías Baixas. Moderne et avant-gardiste.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Type de barrique
Barriques de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois sur ses lies
Capacité (cl)
75
Paco & Lola Vintage 2018 est un vin blanc 100% albariño unique, dont il existe peu de bouteilles, élégant et au nez complexe, élaboré par Adega e Viñedos Paco & Lola. Avec un peu plus d'une décennie de parcours, cette jeune et moderne cave s'est déjà fait un nom important sur la scène viticole grâce à sa maîtrise magistrale de l'albariño, le cépage roi des Rías Baixas, et à un style moderne et avant-gardiste.
Élaboré à partir du moût de goutte de raisins d'albariño sélectionnés parmi leurs meilleurs vieux vignobles qui poussent au cœur de la Vallée du Salnés, après sa fermentation à température contrôlée pendant 21 jours, ce Paco & Lola Vintage 2018 a été élevé pendant un an sur ses lies, ce qui lui a apporté un supplément de complexité et de crémeux. Il a ensuite été conservé en cuves inox pendant quatre années supplémentaires. Le résultat est un blanc savoureux, avec une magnifique structure et une acidité puissante très bien intégrée qui lui confère de la vivacité. Un exemple du magnifique potentiel d'évolution de l'albariño en bouteille.
Paco & Lola Vintage affiche une couleur jaune paille avec des reflets verts intenses et de légers dorés.
Au nez, il présente une intensité moyenne, mettant en avant des arômes d'herbes aromatiques (laurier, romarin), d'épices (cumin) et d'infusions comme le thé et la camomille. Souvenirs de fruits confits et un fond élégant grâce aux lies.
Frais, avec une bonne acidité et une touche gourmande en bouche. De texture onctueuse et grasse avec une présence de fruits mûrs et des notes grillées. Arrière-goût minéral et salin.
Adega e Viñedos Paco & Lola est une cave fondée en 2005 par la Sociedad Cooperativa Vitivinícola Arousana. Il s'agit de la coopérative la plus importante de la D.O. Rías Baixas, constituée de plus de 430 associés propriétaires de 220 hectares de vignoble dans la Vallée de Salnés, berceau des meilleurs albariños ; un patrimoine viticole extraordinaire dans une région comme la Galice, dominée par les petites exploitations. Les installations de la cave sont équipées des dernières technologies.