Ossian 2021 Mágnum est élaboré à partir de vignes préphylloxériques de verdejo situées au nord de Ségovie, dans les environs de Nieva. Conçu selon les principes des grands bourgognes, tant par sa gestion intelligente du bois que par sa fidélité au concept de terroir. Un verdejo issu de vignes centenaires qui atteint des sommets de qualité. Une histoire viticole mise en bouteille. Élégant, complexe et avec une longue finale. Nous vous le présentons au format magnum (150 cl), pour un double plaisir.
Température de service
Si nous examinons le panorama des vins blancs produits à partir du cépage verdejo, il est indispensable de citer Ossian 2021. Il s'agit d'un blanc unique issu de vignes de verdejo parmi les plus anciennes du pays : des ceps francs de pied préphylloxériques situés dans les environs de Nieva, au nord de Ségovie. La diversité génétique de ces plants apporte une riche complexité.
Ce blanc, présenté en format magnum (1,5 litres), provient de petites parcelles sélectionnées et vinifiées séparément, avec des ceps âgés jusqu'à 200 ans. Le raisin est arrivé au chai dans de petites caisses. Après un premier pressurage doux, le moût a été transféré dans des cuves et des barriques de 228 à 600 litres. La fermentation s'est déroulée spontanément pendant plusieurs semaines, avec des levures indigènes. Pendant 9 mois, il a été élevé sur lies, avant d'être assemblé et mis en bouteille à l'été 2022.
La cave Ossian Vides y Vinos a vu le jour avec le millésime 2005 et a immédiatement accédé au rang de vedette. Créée par l'acteur du secteur Javier Zaccagnini et Ismael Gozalo, membre d'une famille à longue tradition viticole, la cave a misé sur la récupération et le travail avec des techniques traditionnelles dans de vieux vignobles situés sur de petites parcelles autour de Nieva (Ségovie).
Ossian s'est établi en dehors de la D.O. Rueda et est devenu un porte-drapeau de la viticulture respectueuse de l'environnement et un exemple des sommets que peut atteindre le verdejo en contact avec le bois. Après le départ de Javier Zaccagnini, la cave a été intégrée en 2013 au groupe Alma Carraovejas.
Ossian est une cave appartenant au Groupe Pago de Carraovejas (famille Ruiz Aragoneses), et s’efforce de préserver et de récupérer des vignobles centenaires qui n’ont pas été touchés par le phylloxéra, situés au nord-ouest de Ségovie, une terre aux sols privilégiés et au climat extrême qui marque le caractère du verdejo ancestral et authentique. La maison Ossian Vides y Vinos est née lors du millésime 2005, imaginée par l’éminent acteur du secteur Javier Zaccagnini avec Ismael Gozalo, membre d’une famille qui, depuis plusieurs générations, s’est consacrée corps et âme à la viticulture.
La cave a misé sur le soin d’un vignoble ancien et exceptionnel de 30 hectares divisé en petites parcelles où l’utilisation de produits de synthèse chimique était omise, nourrissant les ceps exclusivement avec des engrais organiques et des produits naturels obtenus à partir d’extraits de plantes comme la camomille, l’ortie ou la sauge. Ossian a établi une nette distinction avec les caves rattachées à la D.O. Rueda qui produisent de grandes quantités à bas prix et est devenue un vin blanc emblématique de la viticulture respectueuse de l’environnement et un exemple des sommets que peut atteindre la variété verdejo au contact du bois. Après le départ de Zaccagnini, Ossian a rejoint en 2013 le même groupe que la prestigieuse maison de la Ribera Pago de Carraovejas.