Pura concentration et intensité, Oremus Eszencia 2007 est le joyau de la couronne des tokaji, les célèbres blancs liquoreux de cette région hongroise mythique. Un vin de légende.
Luis XIV de France l’a baptisé comme le « vin des rois ». Le tokaji aszú, vin blanc doux provenant de la région montagneuse hongroise de Tokaj, est unique au monde et Oremus Eszencia 2007 appartient à sa gamme la plus exclusive et exquise. Sa particularité réside dans les raisins utilisés pour son élaboration, le furmint et le hárslevelü, affectés par la botrytis, appelée pourriture noble. Une circonstance qui confère aux fruits une grande complexité, une richesse aromatique et une importante concentration de sucre qui, ne fermentant pas complètement, donne un degré d’alcool très bas.
Oremus, la cave appartenant à Vega Sicilia, est la créatrice de ce véritable joyau œnologique qui n’est élaboré que lors d’années exceptionnelles, lorsque la récolte de ces grains nobles est particulièrement abondante. Chaque vendangeur récolte, grain par grain, entre 5 et 10 kilos de raisins par jour, qui sont ensuite laissés à reposer pendant 15 à 20 jours supplémentaires.
Le moût est obtenu par la légère pression exercée par le poids des grains eux-mêmes. Une fois ce temps écoulé, il est transféré dans des récipients en verre de 50 litres, où s’effectue une fermentation extrêmement lente. Après deux ans, l’aszú est transféré dans des barriques d’une capacité de 68 litres appelées átalag, où il continuera à s’affiner. Une fois mis en bouteille, il poursuivra son évolution, même pendant plusieurs décennies supplémentaires.
Le mythe des vins de Tokaj n’a cessé de croître au cours de ses plus de 400 ans d’histoire, mais ce n’est qu’en 1630 que la grandeur du vignoble d’Oremus a été évoquée pour la première fois. Aujourd’hui, il est le plus reconnu au niveau mondial. Située au nord-ouest de la Hongrie, la cave appartient depuis 1993 à Vega Sicilia. Grâce à son soutien, les tokaji produits dans cette cave ont retrouvé l’éclat et le prestige qui les ont portés au sommet au XVIIe siècle.