Ramón Bilbao Reserva Mágnum 2018 est le dernier millésime d'un rioja de style classique élaboré à partir d'un assemblage dominé par le cépage tempranillo, habilement complété par graciano et mazuelo. Bodegas Ramón Bilbao, l'une des maisons les plus historiques de Rioja, a choisi des fûts de chêne américain pour parfaire sa vinification, où le vin a mûri pendant 20 mois.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
90% Tempranillo, 10% Graciano y mazuelo
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Temps en fût
20 mois
Capacité (cl)
150
Teneur en alcool (% vol.)
14
Ramón Bilbao Reserva arbore une couleur rouge rubis d'intensité moyenne à élevée, avec des larmes présentes ; limpide et brillant. Franc et complexe. Avec des nuances de fruits rouges, provenant des vignobles frais de Rioja Alta. Arômes balsamiques et épicés, tous en parfait équilibre avec des notes de cuir, feuille de tabac et thé après l'élevage en bouteille. Il est long, avec une acidité fraîche, crémeux et des tanins agréables. En résumé, un vin équilibré, harmonieux et prêt à être dégusté.
Fondée en 1924 par Ramón Bilbao Murga lui-même, depuis 1999, Bodegas Ramón Bilbao appartient au Groupe Zamora, qui est la propriété de la famille Restoy Zamora. De sa longue expérience, on retient sa position de pionnière dans l’“art” de l’élevage en fûts. Et, dans sa dernière phase, on remarque sa spectaculaire croissance (passant de 600 000 bouteilles produites à 3 000 000 de bouteilles actuellement) et le plan de modernisation des installations et du style des vins, grâce, en grande partie, à l’acquisition de vignobles en production et à la plantation de nouvelles parcelles dans la Rioja.
Située à Haro, cœur du vin de la Rioja, Ramón Bilbao est l’une des caves les plus traditionnelles et reconnues de la Rioja Alta. Sa longue trajectoire, soutenue par un excellent travail dans les champs et une œnologie moderne appliquée, la place parmi les marques de référence du vignoble de la Rioja. Son œnologue, Rodolfo Bastida, a joué un rôle actif dans le renouveau mené au cours des années 1990 pour donner aux vins de la Rioja une plus grande présence fruitée et concentration. Ramón Bilbao dispose de 180 hectares de vignobles en propriété et contrôle 818 hectares supplémentaires appartenant aux viticulteurs de la région.
En 2010, Ramón Bilbao a étendu son champ d’action à la D.O. Rueda pour élaborer des verdejos intéressants. Avec le millésime 2016, ils ont inauguré leur propre cave dans cette région, berceau du verdejo, où ils possèdent déjà 60 hectares de vignobles.