Oda Blanc 2022

Un blanc long, crémeux et avec du volume
6 unités
68,40
11,40 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

Oda Blanc 2022 est un blanc sensationnel issu d'un coupage des cépages chardonnay et macabeo élaboré par l'œnologue et viticulteur Tomàs Cusiné, au cœur de Costers del Segre, à partir de vignobles situés à plus de 500 mètres d'altitude. Le véritable protagoniste de ce vin exceptionnel est la barrique de chêne neuve qui accueille la fermentation et l'élevage de vignes minutieusement sélectionnées pour ce classique boisé. Le résultat final, un blanc avec du volume, de la crémeux et une parfaite acidité, garantissant sa longévité.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 10-12 ºC

Caractéristiques générales

Type de vin

Vin Blanc

Cépage

Macabeo, Chardonnay

Type de barrique

Barriques de chêne américain

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Capacité (cl)

75

Informations générales

Oda Blanc 2022 est un blanc exceptionnel et singulier, un assemblage exotique et frais formé par la sélection des meilleures raisins des variétés chardonnay et macabeo d'un vignoble propre situé à plus de 500 mètres d'altitude, et cultivé sur un sol d'argile, de limons et de gravier. C'est une sélection de vignobles provenant des comarques de Lleida de La Noguera, L´Urgell et des montagnes de Les Garrigues. Ces ingrédients aident à créer le cœur de ce blanc unique, où se distinguent les fruits mûrs et la minéralité, présents tant au nez qu'en bouche.

Castell del Remei est l'une des caves classiques et de référence dans la Denominación de Origen Costers del Segre. C'est ici que se manifeste l'importance du cœur et de la tête de ce projet : le vigneron et viticulteur Tomàs Cusiné Barber. La cave est née en 1780, lorsque le père d'Ignasi Girona Vilanova cultivait sur la propriété avec une influence importante de la viticulture française. C'est la cave la plus ancienne de Catalogne dans l'élaboration des vins fins de vieillissement. La cave possède environ 100 hectares de vignobles en propriété où elle travaille les vignes autochtones des variétés garnacha, tempranillo, cariñena, trepat, malvasía et macabeo et avec des vignes d'origine française introduites dans la propriété au XIXe siècle, avec des variétés comme cabernet sauvignon, syrah, chardonnay et sauvignon blanc.

Avec la détermination de travailler sous la prémisse d'une agriculture durable, Tomàs Cusiné élabore ce blanc de la D.O. Costers del Segre. Il commence par une fermentation en cuves en acier inoxydable. Avant de terminer la fermentation, le moût est transféré en barrique, où se termine la fermentation et commence le vieillissement. Il est à noter que la fermentation malolactique n'est pas réalisée pour maintenir l'acidité naturelle. De plus, il y a un travail périodique sur lies, toujours selon les dégustations. Pour finir, il passe 6

Notes de dégustation

Oda Blanc arbore une couleur dorée pâle avec de nombreux reflets, propre et brillant.

Au nez, il est de caractère intense, se manifestant avec des arômes très nets de pomme rôtie, beurre, torréfaction, pâtisserie et bois noble fraîchement coupé.

En bouche, il est onctueux, exubérant et persistant, avec des sensations crémeuses et des souvenirs fumés, lactés et de peau de citron confite.

La cave

Castell del Remei est une cave de référence dans l'Appellation d'Origine Costers del Segre. Elle appartient au vigneron et viticulteur Tomàs Cusiné Barber, qui est également propriétaire des caves portant son nom et de Cérvoles Celler.

Les origines de la cave remontent à l'année 1780, lorsque le père de Don Ignasi Girona Vilanova cultivait sur le domaine, influencé par la viticulture française. C'est la cave la plus ancienne de Catalogne dans la production de vins fins de vieillissement, ainsi que la première cave catalane construite selon le modèle bordelais de château entouré de vignobles.

Le domaine bénéficie d'un climat méditerranéen-continental, caractérisé par une importante amplitude thermique entre des hivers très froids et des étés très chauds, avec de faibles précipitations et une humidité moyenne.

La cave dispose d'environ 100 hectares de vignobles en propriété, situés à une altitude comprise entre 700 et 800 mètres, sur des sols argilo-limoneux avec de nombreuses graviers, permettant un bon drainage. Elle travaille également avec des cépages autochtones comme la garnacha, le tempranillo, la cariñena, le trepat, la malvasía et le macabeo ; à cela s'ajoutent des cépages d'origine française introduits sur le domaine au XIXe siècle, comme le cabernet sauvignon, le syrah, le chardonnay et le sauvignon blanc.

Avec Castell del Remei, ils ont cherché à atteindre l'expression maximale du terroir et des vignobles de montagne, avec un âge moyen des ceps dépassant 25 ans, en pratiquant une gestion écologique et durable de la vigne. Dans les espaces dédiés au vieillissement, la cave dispose de 1000 barriques en chêne français et américain.