Élaboré par l'une des grandes caves du Barrio de la Estación de Haro et noté chaque année avec plus de 90 points par les critiques les plus influents, voici Muga Rosado 2023. C’est un assemblage des cépages locaux garnacha et viura. A la fois frais et fruité, il est aussi sérieux et élégant.
Température de service
Temps de consommation
Parmi les meilleurs vins rouges d'Espagne figurent Aro, Prado Enea ou Torre Muga. Moins connu est l'excellent travail de Muga dans l'élaboration de vins rosés, pourtant parmi les meilleurs de la Rioja. Muga Rosado 2023 est un assemblage de garnacha et de viura, provenant de vignobles cultivés principalement sur des sols argilo-calcaires dans la région de la vallée d'Oja et sur des sols argilo-ferreux dans la région d’Alto Najerilla.
Les vendanges sont manuelles. Après une légère macération dans le pressoir pendant 5 heures, le moût fermente à basse température pour conserver l'intensité et la fraîcheur aromatique. Il a ensuite passé 16 semaines à vieillir sur ses lies fines, gagnant ainsi en complexité, onctuosité et longueur en bouche.
Fondée en 1932, Muga est l'une des caves les plus anciennes et les plus emblématiques de la Rioja. Basée dans le Barrio de la Estación de Haro, cette entreprise familiale de renom perpétue la tradition viticole avec brio, sous la houlette de la dernière génération. Réputée pour la qualité exceptionnelle de ses vins, Muga est le fruit d'un travail minutieux, tant dans les vignobles que dans les chais, et d'une sélection méticuleuse de fûts de chêne provenant des meilleures forêts européennes et nord-américaines. Muga se distingue également en étant l'une des rares caves espagnoles à posséder sa propre tonnellerie pour la fabrication de ses propres barriques.
Muga Rosado 2023 (D.O.Ca. Rioja) est parfait pour accompagner de la merluza en salsa verde ou des ragoûts de thon blanc.
Le millésime 2023 de Muga Rosado se distingue par sa couleur rose pâle. Au nez, il se révèle très intense et complexe, avec une première impression de notes de pêche, d'abricot et de fleurs blanches. En bouche, c'est un vin très équilibré avec une acidité très bien intégrée, un volume en bouche et une finale très longue, rappelant à nouveau les fruits à noyau avec quelques notes citriques. En fin de bouche, nous retrouvons des fruits à noyau ainsi que des notes citriques.
Bodegas Muga est l'une des valeurs les plus sûres et les plus reconnaissables de la Rioja, fondée en 1932 par la famille qui lui donne son nom : les Muga, aujourd'hui dirigée par la troisième génération. Son histoire débute dans une modeste cave située dans une rue centrale de Haro, mais en 1970, elle inaugure de nouvelles installations dans le célèbre Barrio de la Estación de la même commune. Muga se caractérise par sa fidélité à l'élaboration traditionnelle : soutirages par gravité, clarification au blanc d'œuf, et tous les vins rouges sont élaborés, fermentés et élevés en chêne (il n'y a pas d'acier inoxydable dans la cave). C'est également l'une des rares caves espagnoles à disposer de sa propre tonnellerie. Cependant, dans le vignoble, elle mise sur une technologie moderne en surveillant les plantes.
Elle se distingue également par sa maîtrise des élevages, en particulier des longs élevages, car ses vins rouges dépassent les temps de vieillissement stipulés par le Conseil Régulateur de la D.O.Ca. Rioja. Dans son portfolio, on distingue deux lignes : une plus classique avec la gamme Muga et Prado Enea ; et une autre plus moderne, avec Torre Muga et le ‘top’ Aro. À celles-ci s'ajoute la nouvelle étiquette Flor de Muga, en version blanc et rosé. Tous ces vins incarnent l'élégance dans leur ADN, avec une magnifique reconnaissance.
Elle possède des vignobles exceptionnels de tempranillo, garnacha, graciano et mazuelo, situés dans la vallée des rivières Oja et Tirón. Dans ces terres, sol et climat s'allient pour offrir des conditions exceptionnelles à la vigne, ce que la famille Muga exploite pour élaborer ses célèbres vins.