Monteabellón 14 Meses 2022

Grand ‘Ribera’ de vignobles en altitude
Boîte de 6 bouteilles
99,60 53,50
-46%
8,92 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

La famille García a consolidé son projet Monteabellón en un peu plus de deux décennies d’existence. Comme clé de son succès, un magnifique vignoble en altitude à Nava de Roa (Burgos) et un immense background sur les terrains, car cette lignée s’est consacrée à la viticulture depuis des générations. Nous avons le privilège de présenter le troisième millésime d’un vin qui plaît à tous et que la cave élabore exclusivement pour nous : Monteabellón 14 Meses 2022. Il provient de l’emblématique domaine La Blanquera, aux terres pauvres et calcaires, où le tempranillo atteint une expression magnifique, avec un élevage de 14 mois en barriques. Un Ribera del Duero au nez complexe et parfumé, avec une élégante bouche laissant un souvenir inoubliable.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Servir à une température de 17-18º C

Temps de consommation

2025 - 2029

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Barriques 70% de chêne français et 30% de chêne américain

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Mise en bouteille

07/2024

Acidité totale (g/l)

5.34 A

Acidité volatile (g/l)

0.60

Sucre

1.7

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

À environ 900 m d'altitude à Nava de Roa (Burgos) se trouve le mythique domaine de la Blanquera, le plus précieux de la cave. Sur ses pentes poussent des vignobles uniques, avec des caractéristiques qui les rendent vraiment différents. Ce sont des vignes orientées au sud, ce qui implique une plus grande exposition solaire, sur un sol calcaire argileux avec des pierres, peu profond en raison de la nature rocheuse de la zone. De là proviennent les raisins qui nourrissent le Monteabellón 14 Meses 2022. Un tempranillo avec un élevage de 14 mois en fûts, 70 % en chêne français et 30 % en chêne américain.

Bodegas Monteabellón (2000) est une initiative développée par la famille García à Ribera del Duero, qui a commencé à vinifier le vignoble qu'elle gérait à Nava de Roa, l'une des zones les plus prisées de l'Appellation d'Origine. Si l'on ajoute à cela une viticulture biologique avec peu d'intervention dans la vigne et une intégration dans l'habitat de la Ribera, les résultats sont des vins profonds, équilibrés, avec une grande complexité et harmonie. Les productions sont extrêmement limitées.

Monteabellón 14 Meses 2022 (D.O. Ribera del Duero) est idéal pour accompagner un filet de porc avec une réduction de jus de fruits rouges ou un bon filet de bœuf grillé.

Notes de dégustation

Magnifique couleur rouge cerise bigarreau mûre avec des reflets grenat, de robe intense, vif et brillant.

Nez concentré, complexe et parfumé. Les premières notes évoquent des fruits noirs mûrs (mûres, prunelles et cassis). En second plan, apparaissent des réminiscences de cacao et des souvenirs épicés (vanille). Le parcours aromatique se termine par de délicates touches fumées et de chêne grillé.

En bouche, il est savoureux, élégant et mûr. En dégustation, il offre des sensations tactiles pleines de caractère fruité et de maturité, avec un équilibre splendide entre la structure, l'acidité et l'alcool. Fusion parfaite entre les notes gustatives apportées par l'élevage soigné en fûts de chêne et la personnalité d'un grand tempranillo de la Ribera del Duero. Finale longue et complexe en rétro-olfaction, où se distinguent des échos de fruits noirs mûrs et un fond de chocolat noir.

La cave

Bodegas Monteabellón
En l'an 2000, la quatrième génération des García, une famille de vignerons renommés de Ribera del Duero, a décidé de commencer à élaborer le vignoble qu'ils géraient et a créé le projet des Bodegas Monteabellón à Nava de Roa (Burgos). Leur vaste connaissance du patrimoine viticole de la région, la forte limitation des rendements des vignobles qu'ils cultivent et une œnologie de pointe au service des dernières technologies de vinification positionnent ce projet comme l'un des derniers grands projets émergents de la D.O. Ribera del Duero.

La grande valeur de Bodegas Monteabellón réside dans les 160 hectares de vignobles qu'ils contrôlent autour de Nava de Roa, principalement de la variété tempranillo (tinta de país). Ces ceps sont utilisés pour élaborer leurs vins, mais si les raisins ne répondent pas aux exigences strictes établies par la famille García, ils seront vendangés pour que les fruits soient vendus à d'autres entreprises de la région. Cependant, tous les vignobles travaillés par Bodegas Monteabellón sont parfaitement identifiés en parcelles, différenciant les qualités en fonction de l'âge des ceps et de l'altitude des parcelles.

Ainsi, les vins jeunes ou à moindre élevage proviennent des parcelles situées plus près du fleuve Duero. La deuxième zone de travail est constituée des parcelles plus éloignées du cours d'eau castillan et à une altitude plus élevée, sur des sols franco-sableux avec des contenus en calcaire et en argile. Enfin, les vignobles situés à une altitude encore plus élevée, sur des sols caillouteux avec une forte teneur en calcaire, réunissent des conditions extrêmes qui donnent naissance à des grappes parfaites pour des élevages supérieurs.