Monteabellón 14 Meses 2021

Un joyau de Ribera del Duero à découvrir
6 unités
88,60
14,77 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

En un peu plus de deux décennies d'existence, la famille García a consolidé son projet Monteabellón. La clé de son rapide succès réside dans un magnifique vignoble en altitude à Nava de Roa (Burgos) et une vaste expérience des terres, car cette lignée s'est consacrée à travailler les vignes, les siennes et celles de clients, pendant plusieurs générations. Monteabellón 14 Meses est le vin le plus représentatif de la cave, et nous avons le privilège de vous présenter une version exclusive. Monteabellón 14 Meses 2021 est un tempranillo élaboré à partir de vignes biologiques à une altitude comprise entre 830 et 950 m et soutenu par un millésime noté « Excellent ». Vieilli 14 mois en fûts de chêne, c'est un vin très savoureux, puissant et fruité.

Caractéristiques de consommation

Température de service

17-18º C

Temps de consommation

2024-2028

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Cépage

100% Tempranillo

Type de barrique

Fûts 70% chêne français et 30% chêne américain

Temps en fût

14 mois

Capacité (cl)

75

Teneur en alcool (% vol.)

14

Informations générales

Monteabellón 14 Meses 2021 (millésime Excellent) est un monocépage de tempranillo issu de vignobles en altitude situés à Nava de Roa (Burgos). Ce sont des vignes qui poussent à une altitude d'environ 830-950 mètres, sur des sols argileux calcaires avec de la pierre calcaire. Il est élevé pendant au moins 14 mois en fûts, dont 70 % en chêne français et 30 % en chêne américain.

Bodegas Monteabellón (2000) est une initiative lancée par la famille García dans la région de Ribera del Duero. Elle a commencé à développer son propre vignoble dans la commune de Nava de Roa, dans l'une des zones les plus recherchées de l'Appellation d'Origine. A cela s’ajoute une viticulture biologique avec peu d'interventions sur la vigne ainsi qu’une intégration dans l'habitat de la région. Le tout donne des vins profonds et équilibrés, avec une grande complexité. Les productions sont très faibles.

Le vin rouge Monteabellón 14 Meses 2021 se marie parfaitement avec des pieds de porc farcis aux champignons ou des côtelettes d'agneau rôties.

Notes de dégustation

Robe cerise intense, bordure grenat. Arôme intense de fruits confits, d'épices douces parfaitement intégrées avec un bois de qualité qui lui confère de l'élégance. Très savoureux en bouche, puissant et fruité, avec des tanins mûrs..

Avis des créateurs

Invierno más frío de lo normal, con el suceso del temporal Filomena que descargó precipitaciones en forma de nieve que propició gran reserva de agua en los viñedos. Primavera lluviosa y un verano seco con precipitaciones a finales de septiembre de elevada cuantía. Retrasan algo la vendimia con rendimientos medios-bajos sobre los 4.500 kg/ha. debido a los daños de Filomena y las incidencias meteorológicas de viento y lluvia durante las semanas de floración. Mucha carga de color debido a la correcta maduración que se expresa en colores violáceos muy intensos y capa media-alta de todos los vinos de la añada 2021.

La cave

Bodegas Monteabellón
En l'an 2000, la quatrième génération des García, une famille de vignerons renommés de Ribera del Duero, a décidé de commencer à élaborer le vignoble qu'ils géraient et a créé le projet des Bodegas Monteabellón à Nava de Roa (Burgos). Leur vaste connaissance du patrimoine viticole de la région, la forte limitation des rendements des vignobles qu'ils cultivent et une œnologie de pointe au service des dernières technologies de vinification positionnent ce projet comme l'un des derniers grands projets émergents de la D.O. Ribera del Duero.

La grande valeur de Bodegas Monteabellón réside dans les 160 hectares de vignobles qu'ils contrôlent autour de Nava de Roa, principalement de la variété tempranillo (tinta de país). Ces ceps sont utilisés pour élaborer leurs vins, mais si les raisins ne répondent pas aux exigences strictes établies par la famille García, ils seront vendangés pour que les fruits soient vendus à d'autres entreprises de la région. Cependant, tous les vignobles travaillés par Bodegas Monteabellón sont parfaitement identifiés en parcelles, différenciant les qualités en fonction de l'âge des ceps et de l'altitude des parcelles.

Ainsi, les vins jeunes ou à moindre élevage proviennent des parcelles situées plus près du fleuve Duero. La deuxième zone de travail est constituée des parcelles plus éloignées du cours d'eau castillan et à une altitude plus élevée, sur des sols franco-sableux avec des contenus en calcaire et en argile. Enfin, les vignobles situés à une altitude encore plus élevée, sur des sols caillouteux avec une forte teneur en calcaire, réunissent des conditions extrêmes qui donnent naissance à des grappes parfaites pour des élevages supérieurs.