En un peu plus de deux décennies d'existence, la famille García a consolidé son projet Monteabellón. La clé de son rapide succès réside dans un magnifique vignoble en altitude à Nava de Roa (Burgos) et une vaste expérience des terres, car cette lignée s'est consacrée à travailler les vignes, les siennes et celles de clients, pendant plusieurs générations. Monteabellón 14 Meses est le vin le plus représentatif de la cave, et nous avons le privilège de vous présenter une version exclusive. Monteabellón 14 Meses 2021 est un tempranillo élaboré à partir de vignes biologiques à une altitude comprise entre 830 et 950 m et soutenu par un millésime noté « Excellent ». Vieilli 14 mois en fûts de chêne, c'est un vin très savoureux, puissant et fruité.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts 70% chêne français et 30% chêne américain
Temps en fût
14 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Monteabellón 14 Meses 2021 (millésime Excellent) est un monocépage de tempranillo issu de vignobles en altitude situés à Nava de Roa (Burgos). Ce sont des vignes qui poussent à une altitude d'environ 830-950 mètres, sur des sols argileux calcaires avec de la pierre calcaire. Il est élevé pendant au moins 14 mois en fûts, dont 70 % en chêne français et 30 % en chêne américain.
Bodegas Monteabellón (2000) est une initiative lancée par la famille García dans la région de Ribera del Duero. Elle a commencé à développer son propre vignoble dans la commune de Nava de Roa, dans l'une des zones les plus recherchées de l'Appellation d'Origine. A cela s’ajoute une viticulture biologique avec peu d'interventions sur la vigne ainsi qu’une intégration dans l'habitat de la région. Le tout donne des vins profonds et équilibrés, avec une grande complexité. Les productions sont très faibles.
Le vin rouge Monteabellón 14 Meses 2021 se marie parfaitement avec des pieds de porc farcis aux champignons ou des côtelettes d'agneau rôties.
Robe cerise intense, bordure grenat. Arôme intense de fruits confits, d'épices douces parfaitement intégrées avec un bois de qualité qui lui confère de l'élégance. Très savoureux en bouche, puissant et fruité, avec des tanins mûrs..
Hiver plus froid que la normale, marqué par la tempête Filomena qui a apporté des précipitations sous forme de neige, favorisant ainsi une réserve importante d'eau dans les vignobles. Printemps pluvieux suivi d'un été sec avec des précipitations importantes à la fin du mois de septembre. La récolte est légèrement retardée avec des rendements moyens-bas d'environ 4 500 kg/ha en raison des dommages causés par Filomena et des incidents météorologiques de vent et de pluie pendant les semaines de floraison. Beaucoup de couleur grâce à une maturation correcte qui se manifeste par des nuances violettes très intenses et une robe d’intensité moyenne à élevée pour tous les vins de la récolte 2021.