Les mêmes fruits et la même vinification utilisés pour Monopole Clásico donnent naissance au magnifique Monopole Clásico Gran Reserva 2015, un vin blanc de la Rioja qui a vieilli pendant 5 ans en fûts et tonneaux de chêne sous voile flor. Le résultat est un blanc de CVNE avec une intensité aromatique élevée et complexe, une bouche fine, élégante et saline, qui se termine par une finale sèche et fraîche laissant une longue et agréable rétro-olfaction.
Température de service
Couleur jaune avec des reflets dorés. Intensité aromatique élevée et complexe où l'on découvre des arômes très variés de fruits secs comme la pomme, la poire et l'abricot, écorce d'orange, tous les fruits assemblés avec les arômes provenant de l'élevage, pâtisserie, miel, amandes et notes minérales. En bouche, il offre une sensation fraîche et sèche avec une légère acidité qui nous conduit à une rétro-olfaction longue et très agréable. C'est un vin qui s'accorde avec une grande variété de plats : des salades, poissons et riz jusqu'aux viandes et charcuteries.
La Compañía Vinícola del Norte de España est l’un des grands emblèmes du quartier de la Estación de Haro, la grande capitale du vin de la Rioja. Fondée en 1879 par les frères Raimundo et Eusebio Real de Asúa, CVNE (comme elle est connue mondialement) peut se vanter d’être restée au sommet tout au long de son parcours. Dix ans après sa création, la cave a inauguré une impressionnante salle de barriques conçue par le cabinet d’Alexandre Gustave Eiffel. En 1900, elle produisait déjà près de 80 000 bouteilles, un exploit impensable pour l’époque. Le XXe siècle a consacré CVNE comme une institution du vin espagnol.
Au fil de ses 140 ans, elle a su allier tradition et innovation pour élaborer des vins qui, aujourd’hui, sont les porte-drapeaux des rouges de la Rioja et qui ont conquis la critique internationale. Son Imperial Gran Reserva 2004 a marqué l’histoire en étant élu Meilleur vin de l’année 2013 par le prestigieux magazine américain Wine Spectator, la première fois qu’un vin espagnol obtenait cette distinction.
Depuis sa fondation, CVNE a élargi son patrimoine et a grandi grâce à des projets avant-gardistes à différentes époques de son histoire, comme la création de Viñedos del Contino ou Viña Real.