Les vignobles du Pago de Vallegarcía – reconnus en 2019 comme appellation d’origine – se situent près de Cabañeros, dans les Monts de Tolède, et atteignent aujourd’hui leur apogée. En exclusivité pour Vinoselección, la cave présente Miriade by Pago de Vallegarcía 2023, un assemblage séduisant dominé par le cabernet sauvignon, qui révèle la profondeur et la concentration des arômes fruités ayant fait la renommée de Vallegarcía. Ce vin a été élevé 12 mois en fûts de chêne français.
Température de service
Type de vin
Région
Type de barrique
Fût de chêne français
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Miriade by Pago de Vallegarcía 2023 est un coupage composé majoritairement de cabernet sauvignon, complété par du merlot et du petit verdot. Les raisins proviennent des vignobles de la propriété, avec 50 hectares de vignes situées à 850 mètres d’altitude. Plus précisément, les cépages utilisés pour élaborer ce vin rouge exclusif proviennent de 12 parcelles où une viticulture durable est pratiquée, avec des vendanges manuelles. Ce vin a bénéficié d’un élevage de 12 mois en fûts de chêne français.
En 1997, l’entrepreneur Alfonso Cortina a lancé le projet viticole Pago de Vallegarcía sur un domaine lui appartenant, situé dans les Monts de Tolède, à proximité du parc national de Cabañeros. Son grand ami Carlos Falcó, marquis de Griñón, l’a encouragé à planter des cépages internationaux, habituellement adaptés à des climats plus frais que celui du plateau de La Mancha. Le projet a pris forme avec la plantation des premièrs 24 hectares de vignes, confiée au célèbre professeur de viticulture australien Richard Smart.
La première vendange a eu lieu en 2001, suivie de l'inauguration de la cave en 2006. Aujourd’hui, Vallegarcía est considérée comme une référence en Castilla-La Mancha et l’une des caves les plus importantes d’Espagne. Située dans un cadre naturel exceptionnel, elle abrite une flore et une faune d’une grande valeur écologique, représentant l’une des meilleures expressions de la forêt méditerranéenne.
Ses 50 hectares de vignes en propriété, cultivés à 850 mètres d’altitude, permettent une maturation lente des raisins, conférant aux vins une belle fraîcheur. En 2019, le vignoble de Vallegarcía a obtenu la reconnaissance officielle de Denominación de Origen Protegida (D.O.P.). Le domaine cultive six cépages d’origine française : le cépage blanc viognier, et les variétés rouges cabernet sauvignon, syrah, merlot, petit verdot et cabernet franc. En 2018, trois cépages locaux ont été ajoutés : garnacha, cariñena et monastrell.
La création des vins est supervisée par l’œnologue Adolfo Hornos, avec le soutien précieux d’Eric Boissenot, œnologue consultant renommé du Médoc.
Miriade by Pago de Vallegarcía 2023 (V.T. Castilla) est le compagnon idéal de repas simples : légumes grillés, riz, pâtes ou pizza. Il se marie également à merveille avec des barbecues de viande ou des poissons grillés délicats.
Pago de Vallegarcía est la cave de l'entrepreneur Alfonso Cortina de Alcocer, qui en 1997 décide de se lancer dans la viticulture et de produire dans le style des grands vins de Bordeaux et de Bourgogne. Un projet sans faille qui a donné naissance à des vins spectaculaires. La philosophie de Pago de Vallegarcía est de produire des vins de très haute qualité, à partir de raisins propres, d'une composition équilibrée, vendangés à la main au moment optimal de maturation et aptes à l'élevage en fût et au vieillissement en bouteille. Les vins cherchent à respecter la typicité de chaque cépage et l'expression du terroir.
La passion d'Alfonso Cortina pour les grands vins de Bordeaux et de Bourgogne s'est manifestée dans ce projet, qui a bénéficié de l'expertise du professeur australien en viticulture Richard Smart pour concevoir la plantation du vignoble sur le domaine Vallegarcía, situé dans les Montes de Toledo, dans un cadre idyllique du Parc National de Cabañeros.
Le premier millésime de la maison a été réalisé dans les installations de la cave Dehesa del Carrizal, en 2001. Le succès obtenu à ce moment-là et au cours des quatre années suivantes (le gourou américain Robert Parker a loué la qualité des vins de Vallegarcía) a motivé Alfonso Cortina à construire sa propre cave, qui a été inaugurée en 2006.
Actuellement, elle dispose de 50 hectares de vignobles propres cultivés à 850 mètres d'altitude. Elle accueille six cépages d'origine française : le blanc viognier et les rouges cabernet sauvignon, syrah, merlot, petit verdot et cabernet franc. De plus, en 2018, trois cépages nationaux, tous rouges, ont été ajoutés : garnacha, cariñena et monastrell. La conception des vins est confiée à l'œnologue Adolfo Hornos, qui bénéficie de la précieuse collaboration d'Eric Boissenot, œnologue consultant de premier plan dans le Médoc.
L'unicité de Pago de Vallegarcía