Voici le deuxième millésime de ce vin élaboré par et pour Vinoselección par l'une des caves qui fait la différence dans le vin espagnol : Matarromera. Melior de Matarromera 12 Meses 2019 est un tempranillo avec tout le caractère et la qualité de la prestigieuse maison de Ribera, mais avec un style plus frais que d'habitude.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tempranillo
Type de barrique
Fûts de chêne
Type de bouteille
Bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
75
Nous vous présentons un vin rouge exclusif, élaboré par et pour nous, par l'une des caves les plus importantes d'Espagne et un pilier fondamental de la D.O. Ribera del Duero : Matarromera. Melior de Matarromera 12 Meses 2019 est un tempranillo qui puise son essence dans un vignoble spectaculaire situé dans l'une des meilleures zones de la D.O. Ribera del Duero : à Olivares et Valbuena de Duero. Des parcelles où, aux XIIe et XIIIe siècles, les moines cisterciens du Monastère de Santa María de Valbuena à San Bernardo cultivaient déjà des vignes qui furent le berceau de la viticulture en Espagne.
Le résultat est un ribera del duero moderne, avec un élevage de 12 mois en barrique, qui reflète tout le caractère du tempranillo de Ribera. En somme, un exemple de la manière dont un bon élevage en chêne peut respecter le caractère de la variété et lui donner le soutien nécessaire pour une bonne évolution en bouteille.
C'est en 1988 que Carlos Moro, un entrepreneur renommé de Castille-et-León, descendant d'une famille de viticulteurs, jeta les bases de la prestigieuse cave Matarromera dans l'un des villages de Ribera del Duero les plus prisés pour la viticulture : Valbuena de Duero, foyer de certaines des meilleures vignes de tinto fino ou tempranillo cultivées dans le monde.
Actuellement, Matarromera possède plus de 160 hectares de vignobles plantés sur des sols calcaires, répartis autour de sa cave et dans les régions voisines de Valbuena et Olivares de Duero. Environ soixante hectares de vignes, plantés en 1997, sont généralement utilisés pour produire les vins les plus abordables de la cave. Cependant, en vieillissant et grâce à un millésime exceptionnel comme celui de 2019, les raisins qu'elles produisent deviennent de plus en plus complexes et intenses.
C'est pourquoi nous avons sélectionné les meilleures grappes de ces vignobles pour l'élaboration du Melior de Matarromera 12 Meses 2019, un vin rouge exclusif qui vous émerveillera. À déguster dès maintenant ou à laisser évoluer magnifiquement en bouteille. Il est idéal pour accompagner des joues de bœuf mijotées aux pommes et aux pruneaux, ou encore un riz crémeux à la viande et aux champignons.
Suivant la tradition viticole de ses ancêtres castillans, Carlos Moro a fondé en 1988 la bodega Matarromera à Valbuena de Duero (Valladolid) avec un objectif clair : créer des vins de qualité en utilisant la technologie la plus avancée tout en respectant les méthodes de vinification traditionnelles. Le principal défi relevé par Carlos Moro fut son pari sur les barriques neuves pour l’élevage de ses vins, une initiative alors novatrice dans la Ribera del Duero. Une autre des clés du succès de Matarromera réside dans ses excellents vignobles, situés dans une zone mythique de la D.O. Ribera del Duero : Valbuena de Duero.
Matarromera fut la première bodega de Carlos Moro et le point de départ de l’un des groupes viticoles les plus importants de ce pays : Bodegas Familiares Matarromera. Le premier vin rouge produit par la maison – un prédécesseur de la marque que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Melior – a obtenu le titre de « Meilleur Vin du Monde » lors du Concours de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) tenu en Turquie en 1995. Actuellement, Bodega Matarromera dispose de 150 hectares de vignobles propres et contrôle 160 hectares supplémentaires.