Hommage aux traditions ancestrales et une invitation à profiter de la fête. Avec cet esprit, Bodegas Fariña élabore Mascaradas 2020, un vin rouge exceptionnel monovariétal de tinta de Toro avec 10 mois d'élevage, élaboré à partir de sept parcelles aux sols et expositions très divers. Fruité et équilibré, il se marie avec des ragoûts épicés de légumineuses, viandes rouges et fromages affinés.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Barriques de chêne américain
Type de bouteille
Bouteille de Bordeaux
Temps en fût
10 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Tout au long de l'histoire, le solstice d'hiver a représenté un moment magique où des personnages déguisés en différentes tenues animent les fêtes de nos villages. Mascaradas 2020, intégré dans la série Modernas Tradiciones de Bodegas Fariña, rend hommage par son nom et son essence aux festivités du solstice d'hiver. Un vin élaboré à cent pour cent avec des ceps de tinta de Toro de sept parcelles propres, rigoureusement sélectionnées pour leurs différentes expositions et leurs sols argileux et calcaires.
Lorsque les fruits sont à leur moment optimal de maturation, chez Bodegas Fariña ils sont vendangés à la main et les meilleurs sont apportés à la cave. Après une macération de 10-12 jours, la fermentation alcoolique commence avec une oscillation thermique entre 21 et 26º C de température. Le processus d'élaboration du vin rouge Mascaradas se termine par un élevage de 10 mois en fûts de chêne américain. Le résultat est un rouge au caractère fruité qui se montre équilibré, aimable et savoureux.
Bodegas Fariña trouve son origine en 1942, lorsque Salvador Fariña fonde la cave. Un vigneron clé dans la promotion de la D.O. Toro et l'un des personnages les plus importants de la région. Actuellement, son fils Manuel dirige la cave de Zamora en élaborant des vins intéressants grâce à une combinaison parfaite des techniques les plus modernes avec la tradition régionale. Grâce à cela, ils parviennent à produire des vins avec une grande personnalité, qui expriment l'essence du terroir zamorano.
Mascaradas 2020 s'accorde avec des ragoûts épicés de légumineuses, viandes rouges, fromages affinés, riz crémeux et toutes sortes de poissons bleus.
Le vin rouge Mascaradas exhibe une couleur rouge violacée.
Au nez, il déploie des arômes de réglisse, de fruits rouges et de fleurs, bien intégrés avec les arômes provenant de son élevage en barrique (vanille, cacao et toffe).
En bouche, c'est un vin frais et équilibré, avec une agréable persistance en bouche.
La D.O. Toro ne serait pas la même sans le travail accompli au fil des années par sa maison la plus emblématique : Bodegas Fariña, une cave familiale, pionnière, innovante et référence de la région. Il s'agit de la seule cave existant depuis les origines de l'appellation et de la maison responsable du grand saut qualitatif qu'ont connu ses vins.
Dans les pas du fondateur, Salvador Fariña, qui a débuté son activité dans une cave rudimentaire creusée à Casaseca de las Chanas, Manuel Fariña López a fait de cette cave la figure de proue du cépage tinta de Toro. Il a été pionnier à Toro en appliquant les techniques de vinification utilisées dans les grandes régions viticoles du monde, comme l'élaboration en cuves en acier inoxydable, le contrôle de la température pendant la fermentation ou la sélection des barriques les plus adaptées à l'élevage des vins. Toute une série d'innovations qui ont jeté les bases de ce que beaucoup appellent "le grand miracle de Toro" ; des changements qui ont permis de laisser derrière les vins rustiques et un peu lourds d'une époque révolue pour donner naissance à des vins puissants et élégants qui ont fait de la D.O. Toro une région de premier plan.
Bodegas Fariña possède plus de 300 hectares de vignobles propres, une garantie pour l'élaboration de vins de grande qualité dans la région. Aujourd'hui, Manuel (Manu) Fariña Pérez, fils de Manuel et petit-fils de Salvador, représente la troisième génération de vignerons de la maison.