Conçu par l'une des caves qui représentent le vin espagnol, Marqués de Cáceres Crianza Mágnum 2021 est un rioja qui se distingue par son bois fin et ses arômes profonds de fruits noirs et de notes balsamiques. Il est élaboré à partir de raisins de la variété tempranillo complétés par une touche de garnacha tinta et de graciano, et perfectionné grâce à un élevage en fûts de chêne français qui lui confère élégance et harmonie.
Température de service
Type de vin
Région
Cépage
Graciano, Garnacha tinta, mayoritaria% Tempranillo
Type de barrique
Barriques de chêne français (60 %) et américain (40 %), 25 % neuves, 25 % de deux utilisations et 50 % de trois et quatre utilisations.
Type de bouteille
Bouteille magnum bordelaise
Temps en fût
12 mois
Capacité (cl)
150
Marqués de Cáceres Crianza Mágnum est un vin à la robe rubis avec une intensité moyenne en son cœur et sur ses bords. Nez frais, alternant des notes balsamiques avec des fruits noirs. Son fond épicé laisse apparaître un chêne délicat et des notes subtiles de réglisse qui se fondent dans une complexité agréable en dégustation. En bouche, il offre un beau volume, évoluant avec des tanins veloutés tout au long de la dégustation. La finale en bouche est savoureuse, rafraîchie par de petites touches mentholées et balsamiques en rétro-olfaction. C’est un vin très abouti, plein de nuances, agréable, et très polyvalent pour égayer et partager de bons moments.
L'origine de Marqués de Cáceres remonte à la fin des années 60, lorsque le valencien Enrique Forner décide d'appliquer en Rioja les connaissances viticoles acquises à Bordeaux lors de son séjour au Château Camensac. Pour réaliser son projet, Forner bénéficie des conseils du prestigieux œnologue Émile Peynaud.
La première mesure prise par le valencien fut de convaincre les viticulteurs locaux à qui il achetait le raisin qu'il ne voulait que des fruits sains et mûrs. Ensuite, il construisit une cave dotée de la technologie la plus moderne et révolutionna la tradition élaboratrice de la Rioja en réalisant des élevages plus courts que d'habitude en utilisant des barriques de chêne français. Enrique Forner est décédé en 2011, mais aujourd'hui, c'est sa fille Cristina qui, accompagnée d'un groupe sélectionné de professionnels, maintient au sommet l'une des caves les plus prestigieuses de notre pays.
En 2014, Marqués de Cáceres a étendu son champ d'action à la D.O. Rueda, en acquérant 125 hectares de vignobles à La Seca et Serrada, plantés avec les variétés verdejo et sauvignon blanc. Ils y ont construit une cave d'élaboration. En 2019, ils se sont également installés dans la D.O. Ribera del Duero, où ils possèdent la cave Finca La Capilla.