Le nom de Madremía 2020 anticipe ce que nous dirions si l'animal qui figure sur l’originale étiquette de ce vin croise notre chemin : un sanglier ! Une présentation moderne pour un vin au goût très actuel, ayant la force caractéristique des vins de l’appellation d’origine Toro, tout en étant onctueux. Il est élaboré à partir de vignes anciennes, et ses 9 mois en fûts lui confèrent une plus grande longévité. C’est un vin dominé par des notes fruitées, habilement accompagnées par des souvenirs subtils d'épices et de fleurs.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Tinta de Toro
Type de barrique
Fûts de chêne français et américain
Type de bouteille
Tronconique
Temps en fût
9 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14.5
Madremía 2022 est un vin rouge au style moderne avec une phase de vieillissement. Il plaira à la fois au nouveau consommateur mais aussi à celui qui a l’habitude de boire des « toros » plus classiques. Ce vin est issu de vignobles de cépage tinta de toro âgés de 40 ans, cultivés dans des sols frais et sablonneux. La nature du sol et la fermentation pré-fermentaire permettent d'obtenir un vin au profil très fruité.
La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en inox et la fermentation malolactique se fait en barriques. Le vin est ensuite vieilli pendant 9 mois en fûts de chêne américain et français. Cet élevage très soigné ne masque pas le caractère fruité du vin.
Située dans la municipalité de Toro, la cave Bodegas y Viñedos Divina Proporción était, à ses débuts en 2009, une petite entreprise familiale dirigée par Máximo San José de la Rosa. Deux ans plus tard, en 2011, elle lance son premier vin sur le marché. C’est une cave fonctionnelle, avec une capacité de production d'un demi-million de kilos de raisins. Les vignes, 25 hectares en propriété, s'étendent autour des installations, à la manière des châteaux bordelais. Il s’agit de vignes de la variété tinta de toro dont certaines sont centenaires.
En raison de ses caractéristiques organoleptiques, le Madremía 2022 (D.O.Toro) se mariera parfaitement avec plats de gibier en sauce, tels que le ragoût de chevreuil.
Une explosion de groseilles rouges et noires associée à la cerise offre un vin d'une surprenante richesse fruitée. Avec patience, nous avons laissé ce vin vieillir pendant neuf mois dans un fût qui ne laisse aucune empreinte sur le vin, mais qui sert uniquement à mettre en valeur son caractère fruité. Nous avons réussi à lui apporter des nuances subtiles de cacao et de fleurs sauvages. Après un moment dans le verre, les nuances rubis se révèlent, accompagnées des notes les plus douces évoquant le caramel et la fleur de vanille.
En bouche, il est vif, onctueux et persistant, caractérisé par la singularité du cépage tinta de toro. Les souvenirs de fruits mûrs en confiture reviennent pour offrir une longue persistance en bouche.
Située dans la commune de Toro, Bodegas y Viñedos Divina Proporción voit le jour en 2009 comme une petite entreprise familiale dirigée par Máximo San José de la Rosa. Deux ans plus tard, en 2011, elle lance son premier vin sur le marché. Une cave fonctionnelle, avec une capacité de production de cinq cent mille kilos de raisin. Les vignobles, 25 hectares en propriété, s'étendent autour des installations, à la manière des ‘châteaux’ bordelais. Des vignes de la variété tinta de Toro, dont certaines atteignent un siècle d'ancienneté.