LZ 2022

Pure fruit, fraîcheur et vivacité dans le verre
Boîte de 6 bouteilles
75,20
12,53 / bouteille
Bouteille 75cl.

LIVRAISON GRATUITE

Avec votre premier achat:

10€ de réduction et un tire-bouchon professionnel

LZ 2022 est un hommage aux vignerons du village de Lanciego de Álava des années 20, un vin créé dans le but de garder en mémoire le goût de cette époque. Il a été fermenté dans des cuves en ciment à partir de raisins préalablement sélectionnés de vignobles écologiques plantés à 700 mètres d'altitude. Ces vignes confèrent un caractère singulier au vin, auquel s'ajoutent fraîcheur, jeunesse et beaucoup de fruits.

Caractéristiques de consommation

Température de service

Déguster à une température de 14 ºC

Temps de consommation

Conservé dans des conditions optimales, il évoluera jusqu'à fin 2028

Caractéristiques générales

Type de vin

Vins Rouge

Région

Rioja

Type de bouteille

Bouteille de Bordeaux

Capacité (cl)

75

Informations générales

Les vignobles situés dans les paysages de Campoluengo, Las Rozas, Castillejo, El Romeral, Agozaderas et El Plano, autour du village de Lanciego de Álava (Rioja Alavesa) sont les véritables protagonistes de ce LZ 2022. Un vin élaboré avec les cépages tempranillo, garnacha et graciano originaires de la région et certifiés biologiques. Un rouge léger, très fruité et avec une certaine acidité qui lui apporte de la fraîcheur.

La cave de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est revenue en 1998 pour redécouvrir le goût du Rioja. En l'honneur de maintenir ce goût vivant, LZ 2022 est né. La vinification de ce vin en cave se fait en fermentant le moût avec des levures indigènes. Enfin, il est vieilli pendant 6-7 mois dans des cuves en ciment.

Appréciez-le particulièrement avec des plats épicés ou comme accompagnement idéal d'une poêlée de légumes, d'aubergines rôties ou de plats de viande braisée.

 

 

Notes de dégustation

Couleur rouge cerise intense, avec des reflets violacés, propre et brillant.

Nez propre et franc d'intensité moyenne, présente des arômes de fruits rouges, croquants, avec quelques notes lactées et épicées.

Aromatique en bouche, léger, avec une acidité vive qui apporte de la fraîcheur, passage fruité, tanins agréables et avec une finale moyenne d'arômes fruités et touches minérales.

La cave

La cave de la Compañía de Telmo Rodríguez est située dans une belle propriété de la Rioja Alavesa appelée Granja Nuestra Señora de Remelluri, dans la commune de Labastida. Une propriété chargée d'histoire. Elle fut, d'abord une partie d'un village médiéval au Xe siècle, puis une ferme de moines Jéronymites au XIVe siècle. Mais c'est en 1968 qu'un couple, Jaime Rodríguez et Amaya Hernandorena, acquiert la propriété. Pendant cette période, ils ont misé sur un type de vin plus moderne et fruité, très différent du Rioja classique de l'époque.

Actuellement, la propriété est gérée par la deuxième génération, dirigée par le fils du couple, Telmo Rodríguez, qui, loin de se reposer sur la cave familiale, a décidé d'étudier et de se former à Bordeaux et de créer sa propre marque. Avec celle-ci, il élabore des vins à partir de cépages autochtones dans différentes régions originales de la géographie espagnole : Rioja, Rueda, Cigales, Toro, Ribera del Duero, Alicante… pour n'en citer que quelques-unes. Une autre des propositions de la Compañía de Vinos Telmo Rodríguez est de se concentrer particulièrement sur la récupération de vignobles oubliés.

Telmo Rodríguez, avec son ami et associé, Pablo Eguzquiza, travaille les vignobles depuis 1992. Pendant ce temps, ils ont élaboré des vins spéciaux, de terroir, qui parviennent à exprimer un caractère moderne et naturel à partir de vignobles historiques. Une des principales convictions de Telmo Rodríguez est de préserver et de soigner le goût du terroir car, selon l'œnologue, celui-ci s'était perdu au cours des dernières décennies : ”une mauvaise viticulture fait perdre le goût du lieu”.