Le Montsant est surnommé "l'anneau d'or" du Priorat, car cette appellation catalane qui entoure la célèbre dénomination d’origine est réputée pour offrir des vins d’un rapport qualité-prix remarquable. Llenca Plana 2021, élaboré par Terra de Falanis, les créateurs d’Ànima Negra à Majorque, est un assemblage de cariñena et de garnacha qui incarne parfaitement la typicité de cette région et le caractère unique d’un domaine privilégié, entouré de cerisiers et d’oliviers.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
82% Cariñena, 18% Garnacha tinta
Type de barrique
Fût de chêne français et américain
Type de bouteille
Bourguignonne
Temps en fût
6 mois
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
14
Llenca Plana 2021 est né dans la Serra d’Almos, un environnement naturel exceptionnel où les vignes de la cave Terra de Falanis sont bordées d’oliviers et de cerisiers, conférant à ses vins une singularité remarquable. La variété cariñena domine l’assemblage, complétée par 18 % de garnacha (ce pourcentage a été réduit par rapport au millésime précédent).
Ànima Negra est sans conteste la cave qui a su le mieux valoriser la viticulture majorquine. Ses fondateurs, Miquel Àngel Cerdá et Pere Obrador, ont appliqué au Montsant avec Terra de Falanis la même philosophie qui les a conduits au succès dans des régions comme Conca de Barberà ou le Penedès : redonner vie aux cépages autochtones pour créer des vins d’une qualité exceptionnelle.
Llenca Plana 2021 est élaboré avec des levures sélectionnées directement dans le vignoble et bénéficie d’un élevage court mais efficace de 6 mois en barriques de chêne français et américain déjà utilisées chez Ànima Negra. À la fois frais et intense, ce vin aux notes balsamiques et de garrigue méditerranéenne s’accorde à merveille avec un riz à la viande et aux légumes ou des pâtes à la carbonara.
Terra de Falanis (1991) est une initiative de Miquel Àngel Cerdá et Pere Obrador, créateurs de Ànima Negra, la cave qui a révolutionné la viticulture de Majorque, ainsi qu'un groupe inquiet de viticulteurs amis. Son objectif est la récupération des variétés autochtones dans les différentes zones où elle produit : Felanitx (Majorque), Serra d'Almos (Montsant), Rocafort de Queralt (Conca de Barberà) et Penedès (Cava). Elle mise sur une viticulture durable, écologique et biodynamique, avec une intervention minimale dans les champs et dans les caves. Elle conçoit des vins frais et modernes avec beaucoup de personnalité.