Les raisins d'albariño qui composent La Val Fermentado en Barrica 2017 proviennent du Domaine Arantei, un vignoble béni avec les conditions idéales pour obtenir l'acidité, l'extrait et le degré alcoolique appropriés pour l'élevage en barrique. Après une élaboration mesurée, culminée par 6 mois d'élevage en barriques de chêne français d'Allier, le résultat est un blanc crémeux où le fruit et le bois sont parfaitement intégrés; aromatique, équilibré, savoureux et plein de fraîcheur.
Température de service
Temps de consommation
Type de vin
Région
Cépage
100% Albariño
Type de bouteille
Bourgogne
Capacité (cl)
75
Teneur en alcool (% vol.)
13
La Val Fermentado en Barrica arbore une belle couleur jaune doré avec des reflets verdâtres. Ce vin présente une bonne intensité aromatique avec le fruit et le bois bien intégrés. Nous trouvons des arômes crémeux de pâtisserie, coco, vanille, suivis de notes grillées et de fruits (pêche, pomme reinette et agrumes). Bouche crémeuse, équilibrée et savoureuse. On perçoit le tanin du bois arrondi par un fruit de grande qualité. Finale fraîche et crémeuse avec des notes grillées propres à son élevage.
Fondée en 1985, La Val a été l'une des premières marques de la D.O. Rías Baixas et l'une des caves pionnières à parier sur le potentiel du cépage albariño. Son premier pas a été l'acquisition du domaine La Val (O Rosal), sur les rives du Miño. À partir de là, elle a agrandi son vignoble en recherchant des terrains de qualité pour initier de nouvelles plantations.
En 2003, elle a transféré sa production au domaine Arantei, situé au cœur du Condado de Tea, où elle a construit de nouvelles installations modernes, entourées de 35 hectares de vignoble avec une moyenne d'âge de 30 ans. Dans une région dominée par les petites exploitations, La Val est l'une des caves possédant le plus de vignobles en propriété dans la D.O. Rías Baixas, avec 53 hectares répartis sur différents domaines.