L´equilibrista Blanc 2021 est un élégant vin blanc de la cave catalane Ca N´Estruc, élaboré entièrement à partir de vieilles vignes de xare·lo cultivées de manière écologique et biodynamique sur l'un des versants de la montagne de Montserrat (Esparraguera, Barcelone). Sophistiqué, parfumé, soyeux et long, il se distingue par sa finale saline et harmonieuse.
Température de service
L´equilibrista Blanc 2021 provient d'une sélection minutieuse de raisins de la variété xare·lo provenant de vignobles contrôlés, situés dans la commune d'Esparreguera (Barcelone), que la cave Ca N’Estruc cultive en agriculture biologique et selon les principes de la biodynamie. Ces vignobles, âgés de plus de 60 ans, reposent sur un sol alluvial argilo-calcaire avec présence de graviers, à plus de 165 mètres au-dessus du niveau de la mer ; des conditions qui ont permis au cépage d'exprimer toute sa typicité.
Après une récolte manuelle, les raisins entiers ont été sélectionnés et égrappés avant d'être pressés, puis le moût obtenu a subi un débourbage statique à température contrôlée pendant 24 heures. La fermentation s'est déroulée dans des cuves en acier inoxydable de 25 à 100 hl à 15-17 ºC et dans des foudres de 25 hl, où le vin a ensuite vieilli pendant 6 mois supplémentaires.
Ca N´Estruc est une cave familiale qui a joué un rôle clé dans la fondation de l'Appellation d'Origine Catalunya. L'entreprise est située sur un domaine datant de 1574, au pied de la montagne de Montserrat, dans la localité barcelonaise d'Esparreguera. Actuellement dirigée par Francisco Martí, avec l'aide de sa fille Anna, son projet repose sur la création de vins de qualité grâce à une viticulture écologique. Depuis quelques années, ils élaborent également en suivant les principes de la biodynamie.
L´equilibrista Blanc 2021 est un excellent vin blanc élevé sous bois de la D.O. Catalunya, idéal pour accompagner toutes sortes de poissons grillés ou en sauce, des riz crémeux, des volailles mijotées et des fromages de chèvre ou de brebis.
L’Equilibrista Blanc arbore une belle couleur citron aux reflets verdâtres, très propre et brillante. Au nez, il est envoûtant, avec un parfum de fruits à noyau, de fruits blancs frais et d’agrumes. Progressivement, des arômes de fenouil et de fleur d’amandier apparaissent, accompagnés de souvenirs d’épices douces et de légères notes fumées. En bouche, il est volumineux, avec une attaque verticale qui le rend plus long et envahit le palais d’une texture soyeuse, équilibrée par sa fraîcheur citronnée. Il possède une finale légèrement saline, très harmonieuse et agréable. Grand potentiel de garde.
Ca N´Estruc est une cave familiale située dans un cadre unique, sur le versant même de la montagne de Montserrat, dans la commune d'Esparreguera (Barcelone). La cave possède l'une des propriétés les plus anciennes de la région (année 1574), où sont cultivés 22 hectares de vignobles donnant naissance à une large gamme de vins jeunes et d'élevage.
Il convient de souligner que Ca N´Estruc est la première cave inscrite dans la D.O. Catalunya (créée en 1999). Ca N´Estruc, la "Maison des Estruch", est une maison liée au nom de famille. Francisco Martí Estruch en fut le fondateur et il est le grand-père de l'actuel propriétaire, Francisco Martí Badia.
Le vignoble de la propriété est situé à une altitude de 165 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le terrain bénéficie d'un microclimat unique, protégé des vents du nord grâce à la célèbre montagne de Montserrat. Les vignes sont orientées du nord au sud pour optimiser l'ensoleillement. Les différentes parcelles entourent la maison familiale et la cave. Les vignes les plus jeunes sont plantées en treille pour favoriser la ventilation, tandis que les vignes les plus anciennes, avec une moyenne d'âge atteignant 40 ans, sont taillées en gobelet. De plus, la cave Ca N´Estruc acquiert des raisins provenant de vieilles vignes de viticulteurs locaux, obtenant ainsi les meilleurs fruits qui donnent vie à ses grands vins.
Pour élaborer les vins de Ca N´Estruc, la cave cultive des cépages autochtones tels que les blancs xarel·lo, macabeo, garnacha blanca ou muscat, ainsi que les rouges garnacha et cariñena. Elle dispose également d'une grande sélection de variétés internationales comme le chardonnay, syrah, tannat ou petit verdot, entre autres.
Depuis l'année 2012, la cave catalane pratique une viticulture écologique sur l'ensemble de ses vignobles et, en 2019, elle a introduit des méthodes biodynamiques.