Température de service
Kientzler Pinot Gris Grand Cru Kirchberg 2017 se distingue par sa saveur, sa tension et sa profondeur minérale. Des caractéristiques rendues possibles grâce aux conditions singulières pour l’élaboration de ce type de vins dans le nord-est de la France, près du Rhin.
Justement dans cette région, le Domaine Kientzler perfectionne, depuis le XIXe siècle, l’art de produire de grands vins blancs. Le pinot gris que le Club vous propose provient d’une petite parcelle (1,5 hectare), classée Grand Cru, située sur un coteau de sols sablonneux et calcaires, à une altitude comprise entre 270 et 350 mètres, dans le village de Ribeauvillé. L’élaboration soignée, incluant 12 mois de vieillissement en bouteille, a fait le reste, et tous ces éléments se rejoignent dans un vin gastronomique demi-sec, raffiné, structuré, minéral et marqué par une touche saline.
Selon les indications de la cave dirigée par les frères Thierry et Eric Kientzler, dans ses premières années, le Kientzler Pinot Gris Grand Cru Kirchberg 2017 exprimera sa fraîcheur en bouche et son caractère aromatique. Entre 5 et 10 ans après la vendange, il dévoilera une plus grande dimension et complexité minérale, et au-delà de la décennie, il deviendra de plus en plus sec et révélera tout l’éclat typique d’un Grand Cru d’Alsace.
À la vue, il présente une couleur jaune paille.
Olfactivement, il prédomine des arômes purs de fruits blancs.
En bouche, il se distingue par une amplitude, une profondeur et une acidité peu communes pour un monovariétal de pinot noir. Finale longue, prolongée et minérale, dans un équilibre demi-sec.